Gestion des risques liés à des actes médicaux

Expérimentation visant à accompagner en région Paca la mise en place de huit valences vaccinales obligatoires supplémentaires dans la petite enfance

Problématique : 

Depuis le 1er janvier 2018, 8 vaccins supplémentaires sont obligatoires en France. Même si les obligations vaccinales peuvent être un moyen d’affirmer des normes sociales en faveur de la vaccination, l’éducation et la persuasion restent nécessaires pour faire comprendre au public la valeur de la vaccination. Dans une région marquée par une couverture vaccinale insuffisante pour plusieurs vaccins, l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS) a souhaité qu’une intervention soit menée dans la région, pour accompagner la montée en charge des nouvelles obligations vaccinales.

Perceptions et comportements des infirmiers vis-à-vis de la vaccination : une enquête en région Paca

Problématique : 

La vaccination fait partie de l’activité quotidienne des infirmiers : en effet, ils sont habilités, sur prescription médicale, à pratiquer les injections de vaccins.
Depuis 2008, les infirmiers peuvent vacciner contre la grippe saisonnière sans prescription médicale les personnes ciblées par ce vaccin, dès lors qu’une prescription initiale a été faite pour la première vaccination grippale.
Les infirmiers ont souvent une relation régulière et de proximité avec leurs patients et peuvent être amenés à avoir des échanges avec eux sur des sujets tels que les vaccins.