Accueil > PUBLICATIONS ET TABLEAUX DE BORD > Recherche > Résultats de la recherche > Détail
Type de document
Article à caractère scientifique
Auteurs
Amiot-Carlin, M. J.; Bernard, M. C.; Defoort, C.; Gerber, M.; Grolier, P.; Helal, O.; Lairon, D.; Planells, R.; Portugal, H.; Vague, P.; Verger, P.; Vincent-Baudry, S.
Titre
The Medi-RIVAGE study: reduction of cardiovascular disease risk factors after a 3-mo intervention with a Mediterranean-type diet or a low-fat diet
Titre français
L'étude Medi-RIVAGE: Réduction des risques de maladies cardiovasculaires avec un régime de type Méditerranéen ou faible en matières grasses
Année
2005
Journal, volume, pages
American Journal of Clinical Nutrition, 82, 5, 964-971
Résumé (français)
CONTEXTE: Des études épidémiologiques établissent un lien entre les régimes de type Méditerranéen et la faible incidence des maladies cardio-vasculaires qui méritent d'être vérifié.OBJECTIFS : L’étude Medi-RIVAGE compare les effets d’un régime de type méditerranéen et d’un régime faible en matières grasses auprès de 212 volontaires (hommes et femmes) présentant des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires modérés.MATERIEL ET METHODE : Des questionnaires diététiques et des marqueurs plasmatiques ont été utilisés pour tester la compliance aux régimes. Des analyses ont été réalisées après 3 mois de suivi.RESULTATS : Des modifications dans les habitudes diététiques ont été observées dans les deux groupes (n = 169) : les apports en protéines, glucides et fibres ont augmenté et la qualité des lipides s’est améliorée. L’IMC, le cholesterol, les triacylglycerols, les TRL triacylglycerols, les apolipoprotéines A-I et B, l’insulinémie, la glycémie et le score d'homeostasie étaient significativement plus bas après 3 mois de régime. La diminution significative du cholestérol total, des triacylglycérols et de l’insulinémie était maintenue après ajustement sur l’IMC. Les résultats estimaient une réduction des risques cardio-vasculaires de l'ordre de 9 % avec le régime hypolipidique et de 15 % avec le régime de type Méditerranéen.CONCLUSION: Après 3 mois d’intervention, les deux régimes permettent de réduire les risques cardio-vasculaires de manière comparable.
Résumé (anglais)
BACKGROUND: Epidemiologic studies link Mediterranean-type diets to a low incidence of cardiovascular disease; however, few dietary intervention studies have been undertaken, especially in primary prevention. OBJECTIVES: In the Mediterranean Diet, Cardiovascular Risks and Gene Polymorphisms (Medi-RIVAGE) study, the effects of a Mediterranean-type diet (Med group) or a low-fat diet (low-fat group) on risk factors were evaluated in 212 volunteers (men and women) with moderate risk factors for cardiovascular disease. DESIGN: After the 3-mo dietary intervention, changes in many risk factors were evaluated. Dietary questionnaires and plasma nutritional markers were used to test compliance. RESULTS: Although the dietary goals were only partially reached, changes in dietary habits were observed in both groups (n = 169): protein, carbohydrate, and fiber intakes increased and fat quality (decreased saturated fat and increased monounsaturated or polyunsaturated fat) improved. BMI, total and triacylglycerol-rich lipoprotein (TRL) cholesterol, triacylglycerols, TRL triacylglycerols, apolipoproteins A-I and B, insulinemia, glycemia, and the homeostasis model assessment score were significantly lower after 3 mo. The reductions in total cholesterol, triacylglycerols, and insulinemia remained significant after adjustment for BMI. There was a trend for a diet-by-time interaction for LDL cholesterol (P = 0.09). Our data predicted a 9% reduction in cardiovascular disease risk with the low-fat diet and a 15% reduction with this particular Mediterranean diet. CONCLUSION: After a 3-mo intervention, both diets significantly reduced cardiovascular disease risk factors to an overall comparable extent.
Mots clés
Appareil circulatoire [pathologie]; Enquête; Facteur risque; Habitude alimentaire; Régime alimentaire
Code
05-S29
Accès au document
Commander le document