Accueil > PUBLICATIONS ET TABLEAUX DE BORD > Recherche > Résultats de la recherche > Détail
Type de document
Tableau de bord
Titre
Santé, sécurité, conditions de travail : tableau de bord régional Provence Alpes Côte d'Azur. Edition 2006
Année
2006
Pages
41
Résumé (français)
Introduction : un tableau de bord en évolution
Cette troisième édition du tableau de bord régional sur la santé au travail a été réalisée par l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) en 2006, avec l’aide d’un comité de pilotage réunissant différents acteurs et institutions de la santé au travail, à la demande de la Direction régionale du travail de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP). Il s’agit d’une réactualisation, réalisée au début de la première période quinquennale du Plan régional santé travail (PRST), dans le cadre des Assises de la prévention des risques professionnels en région PACA, à l’initiative conjointe de la DRTEFP et du Conseil Régional.
Cette édition tâche d’innover en proposant, parallèlement au présent document, une version plus complète consultable sur internet (www.orspaca.org), une présentation de certains indicateurs par zone d’emploi dans le souci de fournir, dans la mesure du possible, des informations à une échelle territoriale, des encadrés sur différents problèmes émergents (nanotechnologies, souffrance morale au travail…) ou sur des actions régionales en santé travail. Comme les années précédentes, certaines institutions n’ont pas été en mesure de fournir des données récentes et cette nouvelle version concerne, pour l’essentiel, le régime général.
En ce qui concerne les conditions de travail, les résultats de l’enquête SUMER (2003) sont disponibles au plan national mais ne le sont pas au plan régional : une méthodologie d’exploitation au niveau régional était mise au point par un groupe d’experts réunis par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) et la Direction des relations du travail (Inspection médicale) au moment de la réalisation de cette nouvelle version. Ceci est compensé, dans cette version, par l’exploitation des données de l’enquête décennale santé 2003 qui a bénéficié d’une extension régionale en région PACA et dans laquelle plusieurs questions portaient sur les conditions de travail.
Les évolutions récentes de différents indicateurs ont pu être suivies. Ainsi, le taux de fréquence des accidents du travail poursuit sa diminution en région PACA. Cependant l’écart avec la moyenne nationale qui s’était considérablement réduit jusqu’en 1999 s’est maintenu voire s’est accru au cours des dernières années. L’augmentation du nombre de maladies professionnelles se maintient reflétant en partie une meilleure reconnaissance de l’origine professionnelle des pathologies.
Comme les années précédentes, le comité de pilotage réuni pour superviser ce travail fait un certain nombre de préconisations d’actions sur la base des résultats de cette réactualisation et des priorités qui s’en dégagent. Il tire aussi un retour d’expérience, notamment sur la pertinence des indicateurs en santé travail, des trois premières éditions de ce tableau de bord et le discute au vu des préconisations nationales mais aussi des besoins que le PRST fait émerger.
Mots clés
Accident travail; Condition travail; Emploi; Handicap; Maladie professionnelle; Provence Alpes Côte d'Azur; Recommandation; Souffrance; Tableau maladie professionnelle
Code
06-R1
Accès au document
Chapitre 2 - Caractéristiques socio-économiques de la région PACA
Chapitre 3 - Évolution des conditions de travail
Chapitre 4 - Les accidents du travail
Chapitre 5 - Les maladies professionnelles
Chapitre 6 - La souffrance morale au travail, un problème émergent de santé publique
Chapitre 7 - La gestion des âges et le maintien dans l’emploi
Chapitre 8 - Le handicap et l’emploi
Chapitre 9 - Conclusion, retour d’expérience et préconisations

Encadré 1 - Les pesticides
Encadré 2 - Méthodologie de l’enquête décennale santé 2003
Encadré 3 - Tabagisme passif, un cancérogène pour l’homme
Encadré 4 - Les MP indemnisées par la CRAMSE affectées « au compte spécial »
Encadré 5 - Les accidents d’exposition aux virus, illustration d’un risque hospitalier
Encadré 6 - Caractérisation de l’exposition aux Hydrocarbures aromatiques polycycliques dans différents secteurs d’activité de la zone de l’étang de Berre
Encadré 7 - Le bâtiment et les travaux publics, un secteur à risque
Encadré 8 - Le suivi médical post professionnel
Encadré 9 - Caractérisation de l’exposition aux fumées de soudage dans le secteur du BTP
Encadré 10 - Poussières de bois dans les ateliers de menuiserie des Hautes-Alpes, des constats à l’action par la pluridisciplinarité
Encadré 11 - SISTEPACA, un outil destiné à favoriser les échanges entre médecins praticiens et médecins du travail
Encadré 12 - Leucémies aiguës, analyse des expositions de 271 cas traités à l’institut Paoli-Calmettes et résidant en région PACA et Corse
Encadré 13 - Programme national de surveillance du mésothéliome
Encadré 14 - Fibres céramiques réfractaires, un cancérogène pour l’homme
Encadré 15 - Nanoparticules manufacturées, un risque émergent ?
Encadré 16 - Les « semaines des MCP », approche de la surveillance épidémiologique des maladies à caractère professionnel en région PACA

Intégralité du tableau de bord