Le Système d’Information en Santé, Travail et Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur (SISTEPACA : www.sistepaca.org)

Période : 
2001 - 2023
Commanditaires : 

Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) - Pôle Travail ; Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) ; Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA).

Partenaires : 

- Comité de pilotage : Pôle Travail - DREETS, AGEFIPH, Direction régionale du service médical - Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (DRSM CNAMTS), Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Sud-Est (CARSAT-SE), Union régionale des professionnels de santé Médecins libéraux (URPS ML Paca), Agence Régionale de Santé (ARS Paca), Cap Emploi.
- Groupe de travail : Médecins du travail : Drs Martinez (AISMT 13), Dr Landret (RTE), Dr Delubac (Dassault Aviation) ; Pr Lehucher-Michel (Consultation de pathologie professionnelle) ; Médecins conseils : Drs Bergé-Lefranc et Sassano (DRSM CNAMTS) ; Ingénieurs : M. Soler (CARSAT-SE), Mme Mocaer (DREETS) ; M. Kaplanski et M. Meur (ARS) ; Médecins généralistes : Dr Sciara (URPS-ML), Dr Paillard ; Pr Gentile (Collège méditerranéen des généralistes maitres de stage) ; Mme Bazin (AGEFIPH) ; Mme François (Cap Emploi 13) ; Mme Runde et Mme Matallia ( service sociale Carsat SE).

Type de formation : 

Qu'est-ce que le Sistepaca ?

Problématique : 

En 2004, l’ORS Paca a été chargé de créer et pérenniser un système d’information des médecins de soins, pour les sensibiliser à la prise en charge des maladies liées au travail et leur faire connaitre le réseau de maintien dans l’emploi (MDE). Cette démarche originale et innovante est justifiée par : une sous-déclaration des maladies professionnelles (MP) ; des relations entre médecine de soins et du travail à développer ; un lien maladie-métier(s) exercé(s) difficile à faire ; une formation médicale initiale en santé travail insuffisante, une méconnaissance du rôle des services de santé au travail et du réseau de MDE.

Objectifs : 

Le SISTEPACA a pour objectifs de sensibiliser les professionnels de santé aux problèmes de santé liés au travail et à l’environnement, de les aider à identifier les patients et les situations à risque, de les aider à repérer un lien possible entre maladie et métier exercé et d’informer sur la déclaration des MP, d’informer sur les réseaux de MDE, de favoriser une prise en charge précoce par le médecin du travail et les autres acteurs du MDE, et de renforcer les échanges avec les médecins du travail et les médecins conseils.

Méthodologie : 

La démarche du SISTEPACA s’articule autour de quatre axes d’actions : 1) un groupe de travail pluridisciplinaire composé d’acteurs de la santé au travail et de médecins de soins qui se réunit mensuellement ; 2) un site internet (www.sistepaca.org) proposant un accès libre à des fiches de "conduites à tenir" pour aider les professionnels de soins à repérer les liens possibles entre maladie et expositions professionnelles, orienter leur patient vers les acteurs de la santé au travail et pour aider tous les acteurs impliqués dans le MDE à se coordonner ; 3) des formations, séances d’information et enseignements universitaires proposés aux professionnels de santé ; 4) des actions de valorisation du dispositif.

État d'avancement : 

- Site internet (www.sistepaca.org) : en 2021, une rubrique sur les perturbateurs endocriniens a été ajouté dans la fiche "Grossesse et travail" et une nouvelle fiche sur la thématique "Diabète et travail" a été mise en ligne. Un flyer sur le repérage et la déclaration des cancers professionnels a été développé avec le réseau Oncopaca. Une fiche de synthèse sur le MDE a été réalisée avec le CRES pour les animateurs d’éducation thérapeutique du patient. En 2022, les travaux en cours seront poursuivis et de nouvelles fiches seront créées pour enrichir le site, notamment une fiche sur le télétravail et sur les expositions professionnelles aux rayonnements ionisants. L’onglet MDE sera également enrichi par l’intégration du fonctionnement du régime de la fonction publique.
- Formation/enseignement/information : en 2021, des formations en visioconférence ont été réalisées auprès de 150 internes en médecine générale de Marseille et 75 internes en urologie dans le cadre du diplôme inter universitaire Grand Sud Onco-urologie ainsi que dans le cadre de l’Enseignement du collège d’urologie. Ces formations seront poursuivies en 2022. La mise en place de ce type de formation pour les internes de médecine générale de Nice a également débuté en 2021 (40 participants) et se poursuivra en 2022. Une formation a été réalisée en présentiel auprès des médecins généralistes de la FMC Grassoise.
Une formation de médecins généralistes et la formation du diplôme universitaire "Accompagnement de la grossesse à la maternité" prévues en 2020 ont été reportées en 2022 en raison de la Covid-19. En 2022, il est envisagé de développer des formations vers les communautés professionnelles territoriales de santé.
Le SISTEPACA a été présenté à 6 reprises auprès de différentes institutions (présentation du SISTEPACA ou présentation des outils développés sur le MDE) : présentation aux acteurs de l’entreprise (webinaire de l’Agefiph, commission CRAT/MP, université d’été des référents handicap) et du MDE (Référents MDE SST et rencontres régionales charte MDE). En 2022, une communication orale présentant le dispositif du SISTEPACA est prévue au congrès national de médecine et santé au travail.
Par ailleurs, une réflexion sur le développement de la partie santé environnement du SISTEPACA sera menée à travers la création de fiches de conduite à tenir et sur le développement de formation auprès de professionnels de santé pour les prochaines années.

Communication orale au 14ème Congrès de Médecine Générale France (juillet-décembre 2020)


Une offre de formation aux professionnels de santé de soins sur les dispositifs et les acteurs de maintien dans l’emploi : la démarche du SISTEPACA (poster)

poster-siste-formation-25congres2018

L'ORS PACA a présenté une communication écrite, lors du 35e Congrès National de Médecine du Travail à Marseille du 5 au 8 juin 2018, sur le thème des applications en santé au travail de la promotion de la santé, intitulé "Une offre de formation aux professionnels de santé de soins sur les dispositifs et les acteurs de maintien dans l’emploi : la démarche du Système d’information en santé,travail et environnement". 

Télécharger le poster