Actualisation de l'évaluation quantitative d'impact sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine (EQIS) à Nice

Problématique : 

Dans le but d’orienter la mise en œuvre d’actions visant à réduire l’exposition des populations à la pollution de l’air, les décideurs ont souvent besoin d’informations sur l’ampleur de l’impact sur la santé de la pollution sur la population de leur territoire. Ils peuvent également avoir besoin d’évaluer l’impact sur la santé attendu d’actions (ou interventions) ayant pour but de réduire les émissions dans leur territoire.
Dans ce cadre, la métropole Nice Côte d’Azur a déposé un projet intitulé "Actualisation de l’Evaluation Quantitative d’Impact Sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine (EQIS) à Nice" pour l’appel à projets santé environnement lancé en 2021 par l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement, de l’alimentation et du logement (Dreal) et la Région Sud Paca. Ce projet a été retenu. L'ORS Paca, fort de son expérience dans le traitement des bases de données médico-administratives pour le calcul d’indicateurs sanitaires, a été identifié en tant que partenaire du projet.

Objectifs : 

L’objectif principal de ce projet est d’actualiser les résultats des EQIS de la pollution atmosphérique réalisées à Nice en 2011 et 2016. Cette actualisation permettra de calculer l'ampleur du fardeau de la pollution atmosphérique sur la santé et/ou les bénéfices pour la santé attendus de différents scénarios de réduction des niveaux de pollution au sein d’une population donnée.

Méthodologie : 

Ce projet s’appuiera sur les guides méthodologiques spécifiques aux projets d’EQIS développés par Santé publique France. L’ORS Paca participera aux échanges sur la méthodologie du projet notamment sur les aspects concernant les indicateurs sanitaires. L’ORS Paca analysera, calculera et remettra les indicateurs sanitaires retenus pour cette actualisation de l’EQIS de la pollution atmosphérique urbaine à savoir les indicateurs de mortalité toutes causes (avec et hors morts accidentelles et violentes) par tranche d'âge sur la période la plus récente disponible et les indicateurs d’hospitalisations pour maladies cardiovasculaires et maladies respiratoires chez les 65 ans et plus sur la période la plus récente disponible à l’échelle de la commune de Nice.
Ces calculs d’indicateurs s’appuieront sur les données disponibles dans le Système national des données de santé (SNDS), pour lequel l’ORS Paca dispose d’un accès permanent. L’EQIS sera ensuite réalisée par la métropole de Nice Côte d’Azur.

État d'avancement : 

Une première réunion du comité de pilotage a eu lieu en septembre 2021 et les deux premières réunions techniques se sont tenues en mars et avril 2022. Les premières données sanitaires ont été transmises à la Métropole pour le début des analyses. La prochaine réunion technique est prévue en juin 2022.