Evaluation d'une intervention d'accompagnement des parcours de santé complexes liés aux usages d'alcool

Problématique : 

En France, selon la synthèse thématique sur l’alcool publiée par l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) en 2015 sur la base des données du Baromètre Santé de Santé Publique France, on dénombre 3,4 millions de personnes (parmi les 18 à 75 ans) présentant une consommation nocive d’alcool et 10% des personnes interrogées déclarent boire quotidiennement de l’alcool.
Bien qu’il existe actuellement un large éventail d’approches thérapeutiques, les personnes ayant une consommation nocive d’alcool recevant une prise en charge ou un suivi adapté représentent une faible proportion de celles qui devraient en bénéficier.
Indépendamment de la prise en charge de leurs usages d'alcool, les personnes consommatrices d’alcool ont des besoins en matière de santé globale souvent supérieurs à la population générale mais se heurtent à des mécanismes limitant justement leurs accès à la santé et au soin, accès conditionné trop souvent au traitement préalable de leur "problème d'alcool".
Face à cette situation, l’association Santé ! part du postulat qu'il convient d'accompagner, de "protéger" et de "sécuriser" les pratiques de consommation d'alcool lorsque celles-ci ne peuvent être modifiées.

Objectifs : 

Le présent projet vise à évaluer une intervention menée à Marseille par l'association Santé ! dans le cadre d’un dispositif d'appui innovant et spécialisé composé d'une équipe d’intervenants formés à la démarche de Réduction des Risques liés aux usages d’alcool. Cette équipe est chargée de venir en soutien aux usagers en situation de rupture, d’échec ou de retard de soins.
Objectif de l’intervention : Faciliter les parcours de santé des personnes consommatrices d'alcool en proposant des trajectoires de santé opérantes et adaptées aux usages, en accompagnant et en orientant les pratiques des professionnels de tous secteurs sur les questions d'usages d'alcool dans le but de mieux prendre en charge les personnes concernées.
Objectif du projet : Identifier et caractériser les étapes et le déroulement de l’intervention afin d’assurer également sa transférabilité dans le futur.

Méthodologie : 

Il s’agit d’une étude transversale qualitative auprès des bénéficiaires de l’intervention menée par l’association Santé !.
Travail de recueil et synthèse : Un travail sur les archives de l’association est effectué pour récupérer les informations sur les parcours de santé des personnes ayant bénéficié de l’intervention. La recherche se déroulera sur Marseille.
Enquête qualitative : Elle sera conduite par le biais d’entretiens semi-directifs où seront abordés différents thèmes liés à la consommation d’alcool de la personne.

État d'avancement : 

Plusieurs réunions de travail ont été effectuées en partenariat avec Santé ! pour planifier les temps dédiés à l’évaluation. Deux focus groupes ont été réalisés en décembre 2017 et octobre 2018.
L’analyse des cas suivis se poursuit dans l’objectif de mieux caractériser les différentes stratégies d’intervention et le devenir des personnes bénéficiant de ces interventions.