Le Système d’information régional en santé de l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (SIRSéPACA : www.sirsepaca.org)

Période : 
2006 - 2023
Partenaires : 

Direction Régionale du Service Médical (DRSM) Paca-Corse de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CnamTS) ; Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (Cyprès) ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal).

Commanditaires : 

Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du Contrat de Plan ; Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS PACA) ; Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREETS PACA) pour les indicateurs santé-travail.

Catégorie : 
Type de formation : 
Problématique : 

Le vieillissement de la population, la forte augmentation des maladies chroniques, mais aussi les progrès technologiques et thérapeutiques ou l’entrée du numérique dans la santé ont considérablement changé les besoins et les approches en matière de soins. Le système de santé est en pleine mutation avec l’objectif de garantir à tous les habitants d’un territoire une meilleure prévention et un accès à des soins de qualité (porté par la stratégie "Ma santé 2022" du gouvernement), impliquant la coopération de l’ensemble des professionnels de santé de ce territoire. Mieux connaitre l’état de santé des habitants d’un territoire pour mieux répondre aux besoins est un enjeu de santé publique majeur.

Objectifs : 

L’Observatoire Régional de la Santé (ORS) a créé en 2006 un dispositif d’observation de la santé et de certains de ses déterminants (caractéristiques démographiques, socioéconomiques, comportements, offre de prise en charge, environnement…) intitulé SIRSéPACA. Ce système d’information est un outil en accès libre sur internet (www.sirsepaca.org). Il vise en particulier à aider les acteurs régionaux et locaux dans leur démarche d’état des lieux des besoins de santé de la population régionale.

Méthodologie : 

La spécificité de SIRSéPACA est de fournir les informations à l’échelle de différents échelons territoriaux (communes, EPCI, espaces de santé de proximité, zones d’emploi, départements…), sous forme de cartes interactives et de tableaux de données, exportables sous Excel. SIRSéPACA est mis à jour et enrichi de façon continue. La fonctionnalité "portrait de territoire" permet de créer des photographies d’un territoire à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur. Ces portraits permettent, à l’aide d’une sélection d’indicateurs démographiques, économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux d’appréhender les grands enjeux du territoire. Depuis 2012, SIRSéPACA sert d’outil de référence dans l’accompagnement méthodologique des porteurs de projets dans le cadre du dispositif "Maison Régionale de la Santé" lancé en 2011 par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

État d'avancement : 

En 2022, de nombreux indicateurs disponibles dans SIRSéPACA ont été mis à jour ; les actualités de SIRSéPACA ont été diffusées au travers des lettres d'information trimestrielles de l’ORS (accessibles sur le site www.sirsepaca.org – rubrique "A propos"). Une journée de formation en présentiel et une deuxième journée, organisée en distanciel, ont eu lieu autour de deux modules de formation : un premier sur une présentation générale des fonctionnalités de l’outil cartographique (affichage d’un indicateur, arborescence…) et un second sur des fonctionnalités plus avancées (paramétrage et export de cartes et tableaux de données, portraits de territoire…).
Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 et en complément des indicateurs intégrés en 2020 et 2021 afin de suivre les données épidémiologiques (tests de dépistage, passages aux urgences, hospitalisations, personnes en réanimation, décès…), des indicateurs sur la vaccination Covid-19 ont été intégrés en 2022.
Un travail en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) a également permis d’intégrer un set d’indicateurs autour de la thématique petite enfance début 2022 dans SIRSéPACA. L’outil a également été enrichi par des indicateurs issus de la cartographie des pathologies de la Cnam, calculés à partir d’algorithmes permettant de définir la population prise en change pour certain(e)s pathologies ou groupes de pathologies.
Dans le cadre de l’actualisation du Tableau de bord santé environnement prévue en 2022-2023, des réflexions sont menées actuellement sur l’intégration dans SIRSéPACA d’indicateurs sur la biodiversité et le changement climatique.
Une réunion du comité de pilotage a eu lieu en mars 2022 et une nouvelle réunion de ce comité est programmée en janvier 2023.
En 2023, l’ensemble des indicateurs sera mis à jour. Des réflexions sur l’ajout d’indicateurs sur la vaccination et le dépistage des cancers (du sein, du col de l’utérus et colorectal) à partir des bases du Système National des Données de Santé (SNDS) et l’ajout d’indicateurs sur le recours aux urgences à partir des données de résumés de passages aux urgences sont en cours. Des premiers calculs de couverture vaccinales ont été réalisés en 2021 et 2022 mais des écarts entre les couvertures vaccinales estimées par l'ORS et par Santé Publique France persistent notamment pour les doses de rappel. Les réflexions sur ces sujets se poursuivent. Un travail sur une meilleure représentation de l’offre de soins (notamment la localisation de l’offre de soins de proximité) sera mené en partenariat avec l’ARS.