Le Système d’Information Régional en Santé de la région Corse (SIRSéCorse : www.sirsecorse.org)

Période : 
2022 - 2023
Commanditaires : 

Observatoire Régional de la Santé de Corse (ORS Corse).

Catégorie : 
Problématique : 

Le vieillissement de la population, la forte augmentation des maladies chroniques, mais aussi les progrès technologiques et thérapeutiques ou l’entrée du numérique dans la santé ont considérablement changé les besoins et les approches en matière de soins. Le système de santé est en pleine mutation avec l’objectif de garantir à tous les habitants d’un territoire une meilleure prévention et un accès à des soins de qualité (porté par la stratégie "Ma santé 2022" du gouvernement), impliquant la coopération de l’ensemble des professionnels de santé de ce territoire. Mieux connaitre l’état de santé des habitants d’un territoire pour mieux répondre aux besoins est un enjeu de santé publique majeur.

Objectifs : 

Le SIRSéCorse (www.sirsecorse.org) est une extension à la région Corse du SIRSéPACA, Système d’Information Régional en Santé, disponible sur Internet depuis 2006 (www.sirsepaca.org).
Le SIRSéCorse mis en place en 2011, n’a plus été mis à jour depuis 2015 faute de financement.
Dans le cadre d’une convention entre l’ORS Corse et l’ORS Paca, sa mise à jour est prévue sur 2022-2023. Son objectif principal est de mettre à disposition de tous (décideurs, professionnels de santé, experts, acteurs de terrain…), sur Internet, des informations sur l’état de santé de la population régionale et sur certains de ses déterminants (caractéristiques démographiques, socioéconomiques, comportements, environnement, travail…). Sa spécificité est de fournir ces informations à l’échelle de différents échelons territoriaux (communes, cantons regroupés, zones d’emploi, départements…).
SIRSéCorse vise notamment à faciliter l’accès à des indicateurs socio-sanitaires et environnementaux territorialisés sous forme de cartes interactives et de tableaux, à faciliter la réalisation de diagnostics territoriaux sanitaires et à fournir des éléments d’aide à la décision et d’évaluation aux acteurs régionaux et locaux de la santé publique et de la planification de l’offre de prise en charge. En particulier, SIRSéCorse peut aider les acteurs en amont de la définition d’une politique territoriale de santé (observation et objectivation de la situation sanitaire et sociale d’une population à un niveau infra-régional), dans le suivi d’objectifs inscrits dans une politique de santé et dans les discussions avec les partenaires (outil de partage, à partir d’indicateurs robustes et construits selon une méthodologie commune et vivant grâce à l’intégration d’indicateurs nouveaux en fonction des besoins des acteurs ou des décideurs).

Méthodologie : 

La spécificité de SIRSéCorse est de fournir les informations à l’échelle de différents échelons territoriaux (communes, EPCI, zones d’emploi, départements…), sous forme de cartes interactives et de tableaux de données, exportables sous Excel. Dans le cadre de cette réactualisation de l’outil cartographique, SIRSéCorse bénéficiera de la nouvelle version de Géoclip (Géoclip Air) permettant une navigation facilitée et des fonctionnalités complémentaires. La fonctionnalité "portrait de territoire" permet notamment de créer des photographies d’un territoire à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur et de la comparer au territoire de son choix. Ces portraits permettent, à l’aide d’une sélection d’indicateurs démographiques, économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux d’appréhender les grands enjeux du territoire.
L’ensemble des indicateurs concernant l’état de santé général, les principales pathologies (cancers, maladies cardio-vasculaires…), certains comportements (consommation d’alcool et de tabac, accidents de la circulation…), l’offre et le recours aux soins, les caractéristiques démographiques et socio-économiques seront mis à jour. De nouvelles thématiques viendront enrichir SIRSéCorse : santé-environnement et santé-travail. Des portraits de territoire socio-sanitaires et santé-environnement seront également paramétrés et mis à disposition.

État d'avancement : 

La convention est en cours d’élaboration. Le travail de collecte des données pour la mise à jour des indicateurs a débuté.