Synthèse, mise à jour et calcul de nouveaux indicateurs en santé au travail

Période : 
2021 - 2022
Partenaires : 

Caisse d’assurance retraite et de santé au travail du Sud-Est (Carsat Sud-Est) ; Groupe de travail Evolutions et Relations en Santé au Travail (EVREST) en région PACA ; Mutualité sociale agricole (MSA) Provence Azur ; Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation / Observatoire régional emploi formation de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CARIF OREF) ; Services de santé au travail..

Commanditaires : 

Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREETS PACA), Pôle Politique du Travail.

Problématique : 

Dans le cadre des objectifs du Plan régional santé au travail 2016-2020 (PRST 3), la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) a sollicité l’ORS pour un travail d’actualisation du Tableau de bord régional santé, sécurité et conditions de travail (TBST). Cette nouvelle édition 2020 est un document actualisant l’ensemble des tableaux et graphiques de la dernière édition du TBST datant de 2016, reprenant l’ensemble des thèmes traités dans le TBST 2016 (allergies, cancers, surdités professionnelles...), enrichi d’éléments complémentaires prenant notamment en compte le travail d’analyse du TBST 2016 mené en 2018 par la commission "Analyse des indicateurs régionaux de santé au travail" mise en place par la Dreets.
Ce travail conséquent nécessite la mise en place d’outils complémentaires facilement mobilisables par les acteurs locaux et régionaux travaillant sur la thématique santé-travail.

Objectifs : 

Les objectifs de ce projet sont de faciliter l’appropriation du TBST édition 2020 et son utilisation par les différents acteurs de la santé-travail au travers de différents outils complémentaires.

Méthodologie : 

Une synthèse du TBST 2020 sera rédigée par l’ORS afin de mettre en avant les principaux constats et principaux indicateurs au niveau régional. Cette synthèse permettra une meilleure appropriation et une meilleure diffusion du TBST 2020 au sein des acteurs de la santé-travail.
Afin d’avoir des données les plus récentes possibles et de suivre leur évolution, la vingtaine d’indicateurs territoriaux de santé au travail (nombre d’accidents de travail et maladies professionnelles par secteur d’activité, taux et indice de fréquence des accidents de travail, taux de maladies professionnelles indemnisées…) mise en ligne dans le Système d’Information Régional en Santé (SIRSéPACA, www.sirsepaca.org) dans le cadre du TBST 2020 va être mise à jour. En complément de cette mise à jour, la possibilité d’intégrer ces indicateurs autour de la thématique santé-travail dans les "Portraits de territoire" sera étudiée.
Afin de compléter le travail réalisé dans le cadre du TBST 2020 pour le régime général et le régime maritime, des indicateurs sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le régime agricole et des indicateurs détaillés sur le risque routier (accidents de trajet/mission…) dans le régime général vont être calculés et intégrés dans SIRSéPACA.
Afin de familiariser les acteurs avec SIRSéPACA contenant désormais des indicateurs sur la thématique santé-travail, une formation/présentation de l’outil cartographique aux équipes de la Dreets et aux partenaires identifiés sera programmée.

État d'avancement : 

La synthèse du TBST 2020 a été rédigée et a été publiée en septembre 2021 ; elle est disponible sur le site de l'ORS (http://www.orspaca.org/sites/default/files/tbst-2020.pdf).
Concernant la mise à jour des indicateurs, l’ORS a pris contact avec les fournisseurs de données (Carsat Sud Est, MSA et Enim) et des échanges sont en cours afin d’obtenir les données les plus récentes disponibles pour le calcul des indicateurs actualisés.
Les données du régime agricole et les données du régime général sur le risque routier ont été transmises et les premiers indicateurs ont été intégrés à SIRSéPACA. Une présentation des indicateurs aux partenaires fournisseurs de données a été organisée en février 2022.