Communications orales et affichées

Lors d’un congrès, ou de tout autre évènement, colloque, conférence, symposium..., la soumission des propositions des résultats d’une étude auprès du comité d'organisation (ou comité scientifique) se fait généralement sous la forme de résumé (ou abstract). Lorsque la proposition est retenue, différents types de communications peuvent être produits : communication écrite, (full paper, short paper, poster) et/ou communication orale (présentation ppt). S'il existe un comité de lecture, il veille à la qualité scientifique de chaque article proposé ainsi qu'à la clarté de la présentation.

Ces communications réalisées par les équipes de l’ORS, en anglais ou en français, présentent l’état de la réflexion sur une problématique de recherche.

Trajectoires d’utilisation des benzodiazépines anxiolytiques en population générale

Date : 2018

Pierre Verger, Sébastien Cortaredona, Marie Tournierc, Hélène Verdouxc.

Lieu : Congrès français de psychiatrie, Nantes

Une offre de formation aux professionnels de santé de soins sur les dispositifs et les acteurs de maintien dans l’emploi

Date : 2018

La démarche du Système d’information en santé, travail et environnement. Mascarène C, Guagliardo V, Verger V et le groupe SISTEPACA.

Lieu : 35e Congrès National de Médecine du Travail à Marseille

Faciliter le passage du constat à l'action

Date : 2017

Un projet pilote en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lieu : 2ème congrès Adelf - SFSP, Amiens

Faciliter l’utilisation de données probantes en santé publique

Date : 2017

Un projet pilote en Provence-Alpes Côte d’Azur. Hélène Dumesnil, Aurélie Bocquier, Stève Nauleau, Nicole Miroglio, Magali Coldefy, Pierre Verger

Lieu : 2ème congrès Adelf - SFSP, Amiens

L’offre de prévention « nutrition senior »

Date : 2017

Une étude quantitative et qualitative exploratoire dans le cadre de la préparation d’une recherche interventionnelle en région (projet ALAPAGE). Aurélie Bocquier, Christophe Dubois, Rozenn Gazan, Marlène Pérignon, Marie-Josèphe Amiot-Carlin, Nicole Darmon.

Lieu : 5ème Congrès Francophone Fragilité du sujet âgé & Prévention de la perte d’autonomie, Paris.