Observation en santé-environnement : mise à jour du tableau de bord santé-environnement (TBSE) 2016

Problématique : 

Un tableau de bord santé environnement (TBSE) en région Paca a été publié en 2016 par l’ORS, à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Région Sud Paca dans le cadre de la préparation du troisième Plan régional santé environnement (PRSE) afin de fournir aux acteurs de la région des informations sur les problématiques santé environnement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Au moment de la préparation du quatrième PRSE Paca, l’ARS Paca et la Région Sud Paca ont demandé à l’ORS de mettre à jour le TBSE.

Objectifs : 

Le TBSE est un outil d’observation des problématiques santé environnement en région Paca. Il vise, en complément d’autres outils et approches, à fournir un éclairage sur les problématiques santé environnement de la région et de ses territoires, et aider ainsi les acteurs et collectivités territoriales à définir les problématiques devant faire l’objet d’actions.

Méthodologie : 

Elle consiste : 1) à collecter les données permettant de mettre à jour l’ensemble des indicateurs présents dans le document de "Cartes régionales santé-environnement" du TBSE 2016 ; 2) à mettre à jour les "Portraits de territoire santé-environnement" avec ces données actualisées ; et 3) à mener une réflexion sur de nouveaux indicateurs disponibles qui pourraient être intégrés à ces différents outils.

État d'avancement : 

Une première réunion avec les commanditaires a été organisée en début d’année 2022 afin de valider la méthodologie. L’actualisation du tableau de bord santé environnement consistera en la mise à jour des trois outils complémentaires : indicateurs dans SIRSéPACA, fonction « portraits de territoire santé environnement » présente dans l’outil cartographique et atlas de cartes régionales. Des réflexions seront menées pour étudier la possibilité d’enrichir les thématiques traitées en intégrant, dans la mesure du possible, des indicateurs sur le radon, la qualité des eaux de consommation humaine, la biodiversité et le changement climatique. Des groupes de travail spécifiques seront constitués et des réunions organisées pour mener la réflexion sur ces nouveaux indicateurs qui pourraient être retenus dans le cadre de ce projet. Des réflexions seront également menées sur des outils d’animation (webinaire santé-environnement, formation…). Le recueil des données pour les indicateurs à mettre à jour a débuté.