Observation en santé-environnement : mise à jour du tableau de bord santé-environnement (TBSE) 2016

Problématique : 

Un tableau de bord santé environnement (TBSE) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été publié en 2016 par l’ORS, à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de la préparation du troisième Plan régional santé environnement (PRSE) afin de fournir aux acteurs de la région des informations sur les problématiques santé environnement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Au moment de la préparation du quatrième PRSE, l’ARS et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ont demandé à l’ORS de mettre à jour le TBSE.

Objectifs : 

Le TBSE est un outil d’observation des problématiques santé environnement en région. Il vise, en complément d’autres outils et approches, à fournir un éclairage sur les problématiques santé environnement de la région et de ses territoires, et aider ainsi les acteurs et collectivités territoriales à définir les problématiques devant faire l’objet d’actions.

Méthodologie : 

Cette mise à jour du TBSE s’articulera autour de 3 axes : a) la mise à jour du document dit "Cartes régionales santé-environnement", b) une réflexion sur la possibilité d’ajout de nouveaux indicateurs clés notamment autour de la thématique santé et biodiversité, changement climatique, radon et sur la thématique des eaux de distribution, c) et une réflexion par les pilotes du PRSE sur la mise en place d’une animation pour favoriser la connaissance et l’appropriation des outils mis à disposition des acteurs.

État d'avancement : 

Une première réunion avec les commanditaires a été organisée en début d’année 2022 afin de valider la méthodologie afin que les commanditaires fassent part de leurs besoins.
Le document de cartes régionales est en cours de rédaction, intégrant un indicateur complémentaire sur le potentiel d’émanation du radon (indicateur également intégré à SIRSéPACA).
Afin de faire un état des lieux autour de la thématique santé et biodiversité et de mener la réflexion sur les indicateurs envisageables sur cette thématique, une note a été rédigée par l’ORS. Celle-ci présente des éléments de définition de la biodiversité, sur l’état de la biodiversité dans notre région puis les liens entre santé et biodiversité ainsi que des propositions d’indicateurs envisageables sur cette thématique. Une synthèse de cette note a été présentée lors du colloque "One health : Une seule santé" organisé à l’Hôtel de Région à Marseille en mars 2022. Une note complémentaire sur les politiques publiques dans le domaine de la biodiversité a également été rédigée par l’ORS afin de mieux comprendre leur articulation.
Afin de poursuivre ce travail, une réflexion sur les indicateurs autour de la thématique biodiversité qui pourraient être pertinents à intégrer à SIRSéPACA a été initiée dans le cadre d’un groupe de travail spécifique réunissant l’ARS, l’ORS, la Région Sud (dont le service biodiversité) et l’Agence régionale pour la biodiversité (ARBE). Trois réunions de ce groupe de travail ont eu lieu en 2022 permettant de définir les sous-thématiques et indicateurs pertinents et une prochaine réunion est programmée en février 2023.
Des échanges ont eu lieu avec l’ARS sur les nouveaux indicateurs disponibles sur les eaux de distribution. Le nouveau système d’information Aqua-SISE n’étant opérationnel qu’en 2023, l’extraction d’indicateurs annuels sur la qualité des eaux de distribution et l’intégration de ces nouveaux indicateurs dans SIRSéPACA est reportée à début 2023.
Des réflexions sont menées avec les pilotes du PRSE pour définir le format de l’animation à mettre en place pour favoriser la connaissance et l’appropriation des outils mis à disposition des acteurs : webinaire de présentation des outils mis à disposition dans le cadre de ce TBSE et/ou formations à l’utilisation de SIRSéPACA ciblées sur la thématique santé-environnement.