Élaboré en 2003 sous la coordination scientifique de l’ORS PACA, le bilan de santé « Eval Mater » est le fruit d’une collaboration entre les médecins responsables des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) des six départements de la région PACA et l’équipe de neurologie pédiatrique de l’hôpital de la Timone à Marseille. Cette démarche a été financée par l’Agence Régionale de Santé PACA. Ce bilan est depuis 2003 utilisé en routine par l’ensemble des équipes de PMI des six départements de la région PACA. Son objectif est de repérer les enfants à risque de troubles neurodéveloppementaux et de les orienter vers une consultation spécialisée. Ainsi l’enfant pourra bénéficier d’une prise en charge précoce avant que des troubles d’apprentissage ou sensoriels durables ne s’installent et des aménagements pédagogiques pourront lui être proposés en soutien. Plus spécifiquement, ce bilan de santé :
- Permet de recueillir le résultat d’un examen des enfants entre 3 ans et demi et 4 ans et demi ;
- Offre des outils et méthodes de dépistage standardisés des troubles du langage (maitrise du langage oral, articulation, compréhension et expression), des troubles psychomoteurs (contrôle postural ; coordination motrice, habiletés spatiales, graphisme), de la vision et de l’audition ;
- Vise à vérifier le calendrier vaccinal ainsi que la mesure du poids et de la taille du jeune enfant ainsi que des informations sur les parents, la fratrie, le mode de garde…
Pour réaliser ce bilan de santé dans les écoles maternelles, les équipes de PMI sont équipées d’une mallette qui comporte l’ensemble des tests de dépistage. Pour utiliser le bilan de santé Eval Mater, l’ORS PACA propose des formations en collaboration avec Créalis Medias (organisme certifié Qualiopi) et Valeria Lumbroso.
L’objectif général de la formation est d’améliorer les pratiques de dépistage des troubles du langage, de la psychomotricité, de la vision et de l’audition lors du bilan de santé réalisé dans les écoles maternelles par les équipes de PMI.
Les objectifs opérationnels de la formation sont :
- D’appréhender les enjeux d’un bilan de santé
- De permettre aux participant(e)s d’appréhender les consignes de passation, de cotation et les critères d’orientation des enfants pour être en mesure d’utiliser au mieux les tests présents dans le bilan de santé Eval Mater
- De s'approprier les démarches de dépistage
- De réfléchir à un bilan optimal en matière de santé globale pour les enfants de 3,5 à 4,5 ans
- De favoriser un accompagnement pluridisciplinaire en cas de signes de vulnérabilité.
La formation à la passation des différents tests de dépistage présents dans le bilan de santé Eval Mater est destinée aux professionnels de santé (médecins, infirmièr(e)s, puéricultrices…) des services de PMI qui réalisent des bilans de santé dans les écoles maternelles et ont besoin d’actualiser leurs connaissances et leurs pratiques.
La méthode pédagogique interactive proposée, s’articule autour de l’analyse de situations pratiques : les différents items des tests de dépistage présents dans le bilan de santé Eval Mater sont passés en revue en s’appuyant sur le visionnage de films pédagogiques sur le langage, la motricité, la vision et l’audition. Des réflexions en sous-groupe ou en plénière (de type metaplan) alternent avec les exposés théoriques des experts. En suivi de formation, pour le dépistage visuel, les participant.e.s peuvent suivre un parcours en e-learning pour revoir et mémoriser les différentes étapes du bilan de santé, en complément des documents écrits. Des questionnaires à choix multiples viennent compléter cette offre de formation.