Entretiens motivationnels liés à la vaccination par des médiateurs en santé auprès de publics précaires à Marseille

Problématique : 

Depuis 2020, les associations SEPT et CORHESAN mettent en œuvre des actions de lutte contre la propagation de la Covid-19 (dépistage, sensibilisation aux gestes barrières, suivi médico-social, vaccination). Ces actions, financées par l’ARS Paca, reposent sur la mobilisation d’équipes mobiles pluridisciplinaires. Ils interviennent dans la ville de Marseille et plus particulièrement dans les quartiers populaires.
Les personnes en situation de précarité, souvent moins bien vaccinées que la population générale, font face à plusieurs obstacles à la vaccination. Le manque d’accès à une information claire, associé à certaines représentations ou croyances et parfois une barrière de la langue en font partie. Face à ce constat, le renforcement des interventions d’"aller-vers" et de la médiation en santé est primordiale.
L’application de l’entretien motivationnel (EM) par les médiateurs en santé dans leurs interactions avec leurs publics cible prend ici tout son sens. En effet, l’EM est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement. Il a été testé avec succès dans de nombreux domaines de prévention et a prouvé son efficacité dans la réduction de l’hésitation vaccinale auprès de parents de nourrissons. Ainsi, ce projet repose sur la formation des médiateurs en santé à l’EM afin de renforcer leurs compétences en communication et accroitre l’impact de leurs interventions sur la vaccination, notamment anti-Covid et anti-DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite).

Objectifs : 

L'objectif principal est de former aux techniques d’entretien motivationnel adaptées à la vaccination des médiateurs en santé intervenant auprès de populations socialement vulnérables à Marseille sur des questions de prévention en santé.
Les objectifs secondaires sont d'évaluer : 1/ la faisabilité et l’efficacité d’une formation aux techniques d’entretien motivationnel adaptées à la vaccination de médiateurs en santé sur la ville de Marseille ; 2/ l’acquisition des savoir-faire en entretien motivationnel par les médiateurs en santé ; 3/ l’impact d’entretiens motivationnels réalisés par ces médiateurs sur les attitudes et comportements vaccinaux en lien avec la Covid-19 et le DTP auprès des publics ciblés.

Méthodologie : 

Formation : Les médiateurs en santé seront formés sur trois aspects :
- La vaccination : mise à niveau d’une demi-journée, notamment sur les aspects Covid et DTP ;
- L’EM : formation assurée par le Pr Arnaud Gagneur (Professeur-médecin-chercheur à l’Université de Sherbrooke au Québec) et Patrick Berthiaume (Consultant expert à la diffusion et l’intégration de l'entretien motivationnel dans différentes spécialités et contextes, membre de l’Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel). La formation initiale à l’entretien motivationnel dure 2 jours en présentiel. Elle est complétée par 2 heures de coaching individuel en visio (15 jours après) et une demi-journée de formation complémentaire en visio (1 mois après) ;
- La méthode d’enquête du terrain : formation d’une demi-journée.

Evaluation : Deux types d’évaluation sont prévus :
- Une évaluation des compétences acquises par les médiateurs lors de la formation : elles seront évaluées à l’aide d’un instrument validé par le Pr Arnaud Gagneur et utilisé au Québec (Motivational Interviewing Skills in Immunization : MISI). Ce questionnaire en 9 questions permet d’évaluer 3 aspects clés : 1) la connaissance de la théorie et des principes de l’EM, 2) les compétences liées à l’EM, et 3) la confiance personnelle à pouvoir utiliser l’EM dans sa pratique ;
- Une évaluation de l’impact des entretiens menés par les médiateurs en santé : il pourra être évalué au travers d’un court questionnaire auprès des bénéficiaires avant et après l’EM, passé par des enquêteurs de l’ORS maitrisant les langues des interviewés. Le questionnaire abordera le statut vaccinal, l’intention de vaccination et l’hésitation vaccinale via les sept dimensions (confidence, complacency, constraints, calculation, collective responsibility, compliance, conspirancy) de la version courte de l'échelle internationale validée 7C.

État d'avancement : 

La formation à la vaccination et à l’EM a été réalisée entre le 3 et le 6 mai 2022. Ensuite, une phase pilote d’un mois est prévue avant la formation au terrain d’enquête et le lancement du terrain début juin 2022.