En s’inspirant de démarches étrangères innovantes (County Health Rankings & Roadmaps -- www.countyhealthrankings.org), l’Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d’Azur a travaillé entre 2016 et 2019 sur le développement de nouveaux outils susceptibles d’être utiles aux acteurs de la région (notamment l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud) pour les aider 1) à identifier les forces et faiblesses de leur territoire sur la base d’indicateurs synthétiques sur l’état de santé et ses principaux déterminants ; et 2) à passer des constats aux actions, en les guidant dans le choix des interventions à mettre en œuvre.
Ces indicateurs et des fiches d’actions probantes ont été développés et sont accessibles à l’adresse suivante : http://sirsepaca.org/territoires-actions-probantes/.
Face à l’intérêt de ces outils (indicateurs synthétiques et fiches d’actions probantes), dans une perspective d’aide à la décision et à la mise en place d’actions, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur ont sollicité l’ORS afin de mettre à jour ces indicateurs. Au-delà de l’identification des territoires et problématiques prioritaires, ces outils pourront favoriser l’émergence d’un dialogue et d’une mobilisation pluri-partenariale autour des questions de santé publique dans les territoires.
Un comité de pilotage sera constitué en 2023. Il sera notamment chargé dans un premier temps de valider les étapes de mise à jour des indicateurs élaborés il y a 5 ans dans l’outil "forces et fragilités des territoires" (notamment ceux sur les comportements de santé) et de construire de nouveaux indicateurs. Concernant les indicateurs sur les déterminants de la santé (hors indicateurs de comportements), ils pourront être mis à jour à partir des dernières données disponibles et être intégrés dans SIRSéPACA et dans l’Atlas du vieillissement. Concernant les indicateurs sur les comportements de santé, des demandes seront formulées auprès de Santé Publique France pour avoir accès aux bases de données des différents Baromètre Santé population générale pour mettre à jour ces indicateurs. Concernant les indicateurs sur la qualité de vie, des analyses seront réalisées à partir de la base de données Vie Quotidienne et Santé (VQS) 2021 de la Drees pour évaluer la faisabilité de les intégrer dans le calcul des indicateurs synthétiques au niveau des espaces de santé de proximité à un niveau infra-départemental.
Concernant les indicateurs synthétiques sur l’état de santé et ses déterminants, des analyses statistiques et des concertations avec des acteurs de santé publique pour déterminer les poids à attribuer aux différents indicateurs en utilisant la même méthode que celle mise en place en 2018 (approche inspirée de l’épidémiologie participative des "empilements proportionnels") seront menées.
Des réflexions sur la valorisation de ces résultats au niveau régional et sur les collaborations qui pourraient être mises en place au niveau national dans le cadre de projets existants ou en cours de développement seront menées.
Des enrichissements (nouveaux indicateurs, actualisation et/ou nouvelles thématiques d’actions probantes…) et la mise en place d’actions de formation pour faciliter l’appropriation de l’outil par les utilisateurs pourront être envisagés après validation par le comité de pilotage.
Les réflexions sur la constitution du comité de pilotage ont débuté.