Suite aux travaux publiés par l’Observatoire Régional de la Santé en 2017 sur les projections de la perte d’autonomie et de sa prise en charge chez les personnes âgées de 75 ans et plus, l’ARS Paca a demandé s’il était possible de disposer d’éléments actualisés permettant d’anticiper les évolutions régionales à venir. La disponibilité récente de données sur la perte d’autonomie des personnes âgées, représentatives au niveau départemental (enquête Vie Quotidienne et Santé 2021 de la Drees : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sources-outils-et-enquetes/le-di...), sur lesquelles seront répliquées les méthodes mises en œuvre dans les travaux antérieurs, permet de répondre à cette demande.
Fournir des arguments quantitatifs permettant d’anticiper des besoins de services de santé et de dimensionner l’offre nécessaire pour y répondre, à partir d’estimations sur :
- les effectifs de la population âgée de 75 ans et plus en perte d’autonomie à l’horizon 2035 ;
- les équivalents temps plein (ETP) correspondant à l’aide qui leur est apportée.
Les effectifs de population âgée sont extraits du recensement de population de l’Insee pour l’année 2021 (https://www.insee.fr/fr/statistiques/1893198). Les estimations à l’horizon 2035 sont faites à partir des projections réalisées par l’Insee (scénario central du modèle Omphale 2022 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6666491). Le modèle Omphale permet de réaliser des projections infranationales en projetant d’année en année les pyramides des âges des différents territoires. Le scénario dit "central" décline localement les évolutions nationales basées sur l’observation du passé récent (hors pandémie de Covid-19) : un solde migratoire avec l’étranger de + 70 000 personnes par an à compter de 2021 au niveau national, une fécondité stable à partir de 2023 à 1,8 enfant par femme et des gains d’espérance de vie à la naissance au même rythme que sur la décennie 2010.
Les données sur la perte d’autonomie proviennent de l’enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS), conçue par la Drees et mise en œuvre par l’Insee. Le recueil des données a été réalisé auprès de 334 000 personnes vivant en France en domicile ordinaire, entre février 2021 et avril 2022. Les informations recueillies permettent de construire un score décrivant le degré de perte d’autonomie ; quatre groupes sont ainsi identifiés. Ce travail s’intéresse aux deux groupes "perte d’autonomie modérée" et "perte d’autonomie sévère".
L’estimation des ETP nécessaires à la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie est issue de précédents travaux basés sur l’enquête CARE (Capacités, Aides, et REssources des seniors ; http://www.orspaca.org/recherche/satisfaction-des-besoins-d%E2%80%99aide...) pour déterminer les volumes globaux d’heures d’aide apportées aux personnes âgées et les convertir en ETP sur la base d’un temps plein de 35 heures par semaine.
Enfin, il est fait appel aux données STATISS (https://www.scoresante.org/tab_statiss.aspx) pour faire des hypothèses sur l’évolution de l’offre en établissements (nombre de places en EHPAD et nombre de places dans les autres établissements d’hébergement pour personnes âgées), afin de déterminer la population à prendre en charge à domicile.
Le travail va débuter au deuxième trimestre 2023, lorsque les données de l’enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS) seront disponibles.