
JITSUVAX, un projet de recherche européen pour mieux comprendre
et lutter contre les idées fausses sur la vaccination
L’équipe de l’ORS impliquée dans différentes étapes du projet et dans la dissémination de l’EER en France
L’ORS a d’abord contribué à approfondir la compréhension des déterminants de l’hésitation vaccinale chez les professionnels de santé, notamment grâce à la validation internationale du questionnaire Pro-VC-Be, un instrument destiné à mesurer cette hésitation (Garrison 2023). L’ORS a également participé à l’analyse des enjeux propres aux échanges entre professionnels de santé et personnes hésitantes vis-à-vis des vaccins (Brosset 2025).
Parallèlement, l’ORS a pris part à l’évaluation de l’EER en mesurant son impact auprès de patients consultant des médecins généralistes formés à l’EER.
Enfin, l’ORS joue désormais un rôle central dans la dissémination de l’EER en France, avec l’adaptation du cadre de formation au contexte français et aux contraintes des professionnels de santé (format court de 4 heures en visioconférence) et l’organisation des premières formations.
En savoir plus
30 professionnels de santé formés à l’EER à l’automne 2025
Les formations à l’EER, animées par une médecin de santé publique et une psychosociologue de l’ORS ayant reçu une formation de formateurs à l’EER par l’équipe de l’Université de Bristol, ont eu lieu en deux temps.
En septembre 2025, 3 ateliers de formation de 4h ont été organisés en visioconférence. Ils ont permis aux participants de mieux comprendre les fondements théoriques, les principes et étapes de l’EER, mais aussi d’expérimenter cette méthode par le biais de jeux de rôle basés sur des cas cliniques.
29 participants, dont 18 professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens), ont été formés à l’EER et 13 ont également participé aux séances de débriefing.
Un mois plus tard, 4 séances de débriefing d’une heure ont été mises en place pour permettre aux participants d’échanger avec des pairs et les formatrices sur leurs premiers essais de mise en pratique de l’EER. Ce débriefing a également été l’occasion pour l’ORS de recueillir des informations permettant d’améliorer la formation initiale et d’identifier les besoins d’accompagnement post-formation.