Aller au contenu principal
Logo Jutsivax

JITSUVAX, un projet de recherche européen pour mieux comprendre
et lutter contre les idées fausses sur la vaccination

Le projet de recherche européen JITSUVAX, financé par l’UE dans le cadre des projets Horizon 2020 et coordonné par l’université de Bristol, a réuni psychologues, cliniciens et experts pour mieux comprendre comment lutter contre la désinformation vaccinale et élaborer des outils pour soutenir les professionnels de santé dans leurs échanges avec les personnes hésitantes. En 4 ans, le consortium a étudié les attitudes et pratiques de professionnels de santé de quatre pays, développé une typologie des arguments contre la vaccination et de leurs racines psychologiques et conçu l’Entretien Empathique de Réfutation (EER), un cadre de communication inspiré de l’entretien motivationnel et conçu pour aider les professionnels de santé à échanger avec les personnes qui expriment des inquiétudes et/ou des idées fausses au sujet des vaccins. Structuré en quatre étapes, l’EER aide les professionnels à établir un climat de confiance avec les patients, recueillir avec empathie leurs préoccupations, y répondre de manière appropriée et corriger les idées fausses tout en respectant les valeurs auxquelles ils sont attachés.

L’équipe de l’ORS impliquée dans différentes étapes du projet et dans la dissémination de l’EER en France

L’ORS a d’abord contribué à approfondir la compréhension des déterminants de l’hésitation vaccinale chez les professionnels de santé, notamment grâce à la validation internationale du questionnaire Pro-VC-Be, un instrument destiné à mesurer cette hésitation (Garrison 2023). L’ORS a également participé à l’analyse des enjeux propres aux échanges entre professionnels de santé et personnes hésitantes vis-à-vis des vaccins (Brosset 2025).

Parallèlement, l’ORS a pris part à l’évaluation de l’EER en mesurant son impact auprès de patients consultant des médecins généralistes formés à l’EER.

Enfin, l’ORS joue désormais un rôle central dans la dissémination de l’EER en France, avec l’adaptation du cadre de formation au contexte français et aux contraintes des professionnels de santé (format court de 4 heures en visioconférence) et l’organisation des premières formations.

Jul 2025
Ce document rend compote de l'étude qui a été faite en Roumanie pour évaluer l'impact de formations de médecins généralistes à l'entretien empathique de réfutation, d'une part, et à l'entretien motivationnel, d'autre part, sur les attitudes et comportements vaccinaux de patients et montre qu'elles ont toutes deux amélioré les compétences des professionnels de la santé et augmenté le nombre de rendez-vous pour la vaccination, la formation ERI étant la plus efficace pour aider les médecins généralistes à améliorer l'attitude de leurs patients à l'égard des vaccins et leur volonté de se faire vacciner.
Sept 2023
Dans cette publication, nous examinons les attitudes des médecins à l'égard de la vaccination obligatoire et les raisons de ces attitudes.
Août 2023
Nous décrivons ici l'adaptation et la validation de l'outil d'enquête Pro-VC-Be pour des professionnels de santé de différents pays européens.
Un site internet a été créé (jitsuvax.info) et traduit en français : véritable ressource pédagogique pour les professionnels, il contient notamment des informations et exemples pour mieux comprendre l’origine des différents arguments contre les vaccins et des éléments de langage pour répondre aux différents arguments des patients et favoriser une discussion constructive.

En savoir plus

30 professionnels de santé formés à l’EER à l’automne 2025

Les formations à l’EER, animées par une médecin de santé publique et une psychosociologue de l’ORS ayant reçu une formation de formateurs à l’EER par l’équipe de l’Université de Bristol, ont eu lieu en deux temps.

En septembre 2025, 3 ateliers de formation de 4h ont été organisés en visioconférence. Ils ont permis aux participants de mieux comprendre les fondements théoriques, les principes et étapes de l’EER, mais aussi d’expérimenter cette méthode par le biais de jeux de rôle basés sur des cas cliniques.

29 participants, dont 18 professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens), ont été formés à l’EER et 13 ont également participé aux séances de débriefing.

Un mois plus tard, 4 séances de débriefing d’une heure ont été mises en place pour permettre aux participants d’échanger avec des pairs et les formatrices sur leurs premiers essais de mise en pratique de l’EER. Ce débriefing a également été l’occasion pour l’ORS de recueillir des informations permettant d’améliorer la formation initiale et d’identifier les besoins d’accompagnement post-formation.

L’EER, un outil jugé pertinent et réalisable dans le cadre de l’activité professionnelle

Des questionnaires d’évaluation ont été complétés par les participants avant la formation, juste après et 1 mois après (pendant les séances de débriefing). Les participants se sont déclarés très satisfaits de l’atelier de formation (score de moyen de 9,3/10). A l’issue de la formation, ils considéraient que l’EER étaient un outil pertinent pour parler de la vaccination avec les patients hésitants (moyenne de 9,4/10) et réalisable dans le cadre de leur activité professionnelle (moyenne de 8,4/10). La participation aux ateliers a donné lieu à une augmentation importante des scores pour de nombreux items du questionnaire (Se sentir prêt à mobiliser l’EER, à discuter avec un patient hésitant, savoir où trouver des informations fiables…), qui se sont maintenus 1 mois après pour la plupart d’entre eux.

De nouvelles perspectives de formation sur l’EER en 2026

Des organismes de différentes régions se sont montrés intéressés par des formations à l’EER à des groupes de professionnels de santé ou de professionnels en formation. En décembre 2025, une formation de 50 médecins généralistes a démarré en Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l’Agence régionale de santé et l’Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux de cette région. Une réflexion est également en cours pour développer un accompagnement post-formation.