Aller au contenu principal
Eval Mater
L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonne depuis plus de 20 ans, grâce au financement de l’Agence régionale de santé (ARS), une démarche d’harmonisation et de standardisation du bilan de santé réalisé par les équipes de Protection maternelle et infantile (PMI) en école maternelle auprès des enfants de 3 ans et demi à 4 ans et demi : Eval Mater. Ce bilan de santé est à la fois un outil de dépistage individuel des troubles sensoriels (visuels et auditifs), troubles du langage, troubles psychomoteurs, problèmes de croissance staturo-pondérale et un outil de santé publique, permettant d’évaluer des indicateurs de prévalence de ces différents troubles et problèmes de santé au travers d’enquêtes régionales transversales compilant les données issues des bilans de santé réalisés.

Dépistages précoces des problèmes de santé : formation des professionnels de santé
Les outils pédagogiques

Dans le cadre de l’animation régionale financée par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur autour du bilan de santé Eval Mater, l’ORS a développé depuis plusieurs années, en collaboration avec la société Crealis Médias, des outils pédagogiques pour la formation des professionnels de santé des services de PMI qui réalisent le bilan de santé en école maternelle. Ces outils portent sur les différentes thématiques abordées dans le bilan : dépistages des troubles visuels, auditifs, du langage et psychomoteurs - films disponibles à partir de ce lien et e-learning à partir de ce lien. En 2025, des nouveaux outils pédagogiques (film, e-learning et foire aux questions) sur le dépistage des troubles de croissance staturo-pondérale ont été élaborés en collaboration avec le Professeur Rachèle Reynaud (Centre Spécialisé Obésité Paca Ouest, CHU La Timone Enfants, AP-HM) et le Dr Véronique Nègre (Centres Spécialisés Obésité Paca, CHU Nice, AP-HM).
Les outils pédagogiques élaborés en 2025
Film pédagogique
support pour les formations des professionnels de santé, ils permettent d’illustrer la passation du bilan auprès des enfants avec l’éclairage des commentaires d’experts
E-learning
accessibles en suivi de formation, ils permettent de consolider les acquis au travers de quiz et de vidéos décryptées par les experts
Foires aux questions
regroupant les questions les plus fréquentes sur chaque thématique, elles sont facilement accessibles au travers du site internet dédié créé en 2025 également (www.evalmater.fr)
Le développement des outils pédagogiques autour du dépistage des problèmes de croissance staturo-pondérale s’est accompagné en décembre 2025 de la formation des ambassadrices Eval Mater de la région (personnes référentes au sein de chaque département).

Données sur l’état de santé des enfants de la région
Réalisation d'une nouvelle enquête

4138 enfants inscrits dans 186 écoles de la région.

Face à un manque de données sur l’état de santé des jeunes enfants, l’ORS a été sollicité par l’Agence régionale de santé (ARS) afin de disposer de données sanitaires actualisées sur cette population pour aider à la mise en place des actions à déployer sur 2023-2028 en lien avec le Projet régional de santé (PRS 3). Après deux enquêtes menées en 2002-2003 et 2009-2010, une nouvelle enquête régionale auprès d’un échantillon représentatif d’enfants âgés de 3 ans et demi à 4 ans et demi inscrits en école maternelle a donc été menée durant l'année scolaire 2024-2025.

Cette nouvelle enquête permettra
D'évaluer la prévalence de différents troubles et problèmes de santé (problèmes de poids, troubles visuels, troubles auditifs, troubles du langage, troubles psychomoteurs…)
De suivre leur évolution dans le temps (comparaison avec les résultats des deux précédentes enquêtes (2002-2003 et 2009-2010) pour les thématiques ciblées par les différentes enquêtes
De décrire et quantifier les disparités de ces problèmes de santé entre les départements
La passation des bilans de santé Eval Mater dans les écoles maternelles par les équipes de PMI a été réalisée sur l’année scolaire 2024-2025. Les analyses sont en cours et les résultats seront rendus disponibles au cours du premier trimestre 2026. Ceux-ci seront présentés aux équipes de PMI dans chacun des départements.