Aller au contenu principal
L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur conduit depuis plusieurs années des travaux majeurs pour éclairer les enjeux de santé-environnement en région et renforcer la capacité d’action des professionnels. À travers des dispositifs d’observation réguliers, des enquêtes ciblées mobilisant des approches quantitatives et qualitatives et des formations innovantes, l’ORS contribue à favoriser la prise en compte des déterminants environnementaux de santé dans les pratiques professionnelles et les politiques publiques.

Le Baromètre Santé Environnement
Un outil de suivi des comportements et des perceptions des habitants
de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Baromètre Santé Environnement est un dispositif financé par l’Agence régionale de Santé, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL) visant à mesurer, à intervalles réguliers, les connaissances, les représentations et les comportements de la population régionale face aux risques environnementaux pour orienter les politiques de prévention et d’information de la population. Après les éditions de 2007 et 2017, une nouvelle enquête auprès d'un échantillon représentatif de la population régionale a été menée afin de suivre l’évolution des perceptions et de comparer les tendances dans le temps.

Pour les jeunes :
20 entretiens qualitatifs
4 focus groupes
715 questionnaires
Population régionale :
1011 questionnaires

Cette nouvelle édition approfondit particulièrement trois grands enjeux actuels :

  • le changement climatique, en documentant la manière dont les habitants de la région perçoivent ses effets et les actions possibles ;
  • l’alimentation saine et durable, au croisement des préoccupations environnementales et de santé publique ;
  • la qualité de l’air, intérieur et extérieur, sujet en forte progression dans les inquiétudes de la population.

Le dispositif comporte également un focus sur les jeunes, public particulièrement concerné par les questions d’environnement et de santé. Ce volet comprend :

  • une enquête quantitative auprès des 18-24 ans,
  • des entretiens qualitatifs individuels,
  • et des focus groupes destinés à approfondir les dynamiques de perception, les pratiques de prévention ou encore les leviers d’engagement.

L’ensemble de ces données permet d’identifier les préoccupations émergentes, les inégalités d’exposition ou de perception, et les marges de progression en matière d’information et de prévention.

Un travail d’analyse approfondie des résultats et des enseignements concrets à en tirer sera réalisé avec les partenaires du projet au cours du premier semestre 2026.


Une formation interactive originale
Le théâtre-forum en santé environnement

Pour soutenir les professionnels de santé dans l’intégration des enjeux environnementaux dans leur pratique (expositions domestique et professionnelle de leur patient), l’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur a développé une formation innovante fondée sur le théâtre-forum, en partenariat avec « One Heath Expertise ». Trois scénettes ont été co-écrites lors de groupes de travail rassemblant des médecins généralistes, des experts en santé-environnement et des acteurs, afin de refléter fidèlement les situations rencontrées en consultation.
théâtre-forum

Cette formation, réalisée grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait l’objet d’une expérimentation auprès d’internes en médecine générale à Marseille. Les enseignements de cette phase de test montrent :

  • Une satisfaction générale très élevée, la quasi-totalité des participants considérant la méthode utile et adaptée au sujet, malgré l’inconfort initial à jouer devant un groupe.
  • Une amélioration notable de la perception qu’il est possible d’aborder la santé-environnement en consultation, de la capacité à trouver de l’information fiable et de la confiance pour interroger les patients sur leurs expositions environnementales.
  • Un besoin exprimé de disposer de davantage de ressources concrètes, notamment pour répondre aux questions des patients.

Des ressources pour guider les professionnels de santé dans le repérage de facteurs environnementaux et des conseils sur les orientations possibles seront mises à disposition sur le site internet :

sistepaca

Système d'information en Santé, Travail et Environnement
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Site internet développé et alimenté par l’ORS qui met à disposition des ressources pour mieux comprendre et prévenir les risques liés aux expositions environnementales et professionnelles.


Deux nouvelles sessions de formation pour les internes de médecine générale de Marseille sont planifiées pour le début d’année 2026.

Une approche intégrée au service du territoire

En combinant enquêtes quantitatives, analyses qualitatives, partenariats scientifiques et méthodes de formation participatives, l’ORS développe une approche transversale de la santé-environnement. Ces travaux permettent d’outiller les acteurs régionaux, de nourrir les politiques publiques et d’accompagner la montée en compétence des professionnels, au bénéfice d’une meilleure prévention et d’une prise en compte renforcée des risques environnementaux dans les parcours de santé.