Par mail
Pourquoi ?
Reconnue dans de nombreux champs de la santé (addictologie, diététique, maladies chroniques…), cette approche améliore la qualité du dialogue et facilite des changements durables de comportement. Elle a été adaptée au domaine de la vaccination dans plusieurs projets de recherche menés au Québec, qui ont montré l’efficacité d’un EM réalisé juste après l’accouchement en maternité par des conseillers en vaccination formés à cette méthode.
À la suite de ces résultats, et à la demande de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ORS a conduit le projet MOTIVAC-MATER afin d’évaluer l’effet d’un EM réalisé par des sages-femmes auprès des parents après la naissance.
Dans cette étude, l’EM a effectivement permis d’obtenir des résultats positifs et durables.
Le Pôle d’Expertise pour le Déploiement Régional de l’Entretien Motivationnel (PEDREM) : origine, rôle et déploiement

Ses missions incluent :
- l’identification des professionnels à former et des thématiques prioritaires,
- l’adaptation des formations aux besoins des territoires,
- la montée en charge du dispositif (pérennisation, formation de formateurs),
- la coordination, le suivi et l’évaluation des actions.
Quelles formations et pour qui ?
Dans le cadre du PEDREM, les formations financées par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur sont mises en place par l’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur et animées par Patrick Berthiaume, formateur internationalement reconnu en EM (Motivational Interviewing Network of Trainers), ayant formé de nombreux professionnels en France, en Europe et au Canada.
Dans un premier temps, le PEDREM cible les professionnels de la périnatalité, de la petite enfance, ainsi que ceux travaillant auprès de publics vulnérables, notamment en PASS.
Deux types de formations sont proposés :
- formations initiales de base,
- formations avancées pour des professionnels déjà formés, ayant pratiqué l’EM régulièrement et souhaitant approfondir la technique
Elles sont organisées en deux temps :
- 2 jours en présentiel,
- suivis d’une supervision en groupe, d’environ 3 heures, un mois après la formation.
