Rubrique :
Recherche
ICOVAC-FRANCE
Image
Image

Vaccination / hésitation vaccinale
Date
2025
Principaux résultats
- Un adulte sur deux déclare avoir déjà été vacciné contre la grippe saisonnière au cours de sa vie, et 29 % en 2024. Parmi les personnes âgées de 75 ans ou plus, près de neuf sur dix ont déjà reçu ce vaccin, contre 30 à 40 % entre 18 et 50 ans.
- Seuls 18 % des enquêtés déclarent avoir été vaccinés contre la Covid-19 en 2024. Cette proportion reste très faible avant 50 ans (5 %) et atteint 54 % parmi les 75 ans et plus. En outre, désormais la Covid-19 inquiète moins que la grippe. • En février 2025, 46 % des répondants avaient déjà entendu parler du VRS. La part des opinions favorables à la vaccination contre le VRS des femmes enceintes et des personnes âgées ou immunodéprimées atteint 68%, contre 64% et 61% un an auparavant.
- Trois fois sur quatre, la dernière consultation vaccinale a eu lieu avec un médecin généraliste, dans un cabinet libéral. En général, la vaccination n’est pas le motif initial de la consultation et, le plus souvent, c’est le professionnel qui a abordé le sujet.
- Lors de leur dernière consultation vaccinale, 30 % des participants ont déclaré au moins une expérience ou perception négative (ne pas avoir osé poser une question, avoir été en désaccord avec le professionnel de santé, ou trouvé la conversation désagréable…).
- Les émotions ressenties lors de cette consultation étaient assez positives : 92 % des enquêtés déclaraient s’être sentis calmes et 90 % satisfaits tandis que 42 % ont ressenti au moins une émotion négative parmi les six étudiées : parmi elles, les plus fréquentes étaient l’inquiétude (34 %) et la peur (21 %).
- S’agissant des vaccinations en général ou de celles contre la grippe, le HPV, l’hépatite B et la rougeole, les opinions favorables stagnent ou perdent quelques points de pourcentage, tandis que la proportion d’enquêtés jugeant rétrospectivement qu’il était inutile de vacciner les adultes en bonne santé contre la Covid-19 atteint 46 %
Document