Aller au contenu principal
Période :
2025 - 2029
Rubrique :
Recherche
PANEL5
Partenaires

Union régionale des professionnels de santé Médecins Libéraux (URPS-ML) de Pays de la Loire et Observatoires régionaux de santé des régions Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Caisse Nationale d’Assurance Maladie ; IPSOS.

Commanditaires

Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles / Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Thèmes :
Recherche interventionnelle
Données probantes
Problématique

Le panel 4 d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale a été renouvelé sous la forme d’un panel 5. La Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) anime le dispositif. Dans le contexte actuel marqué notamment par une évolution décroissante de l’offre de premier recours, du développement des maisons de santé pluridisciplinaires depuis plusieurs années et des outils de la e-santé, un des aspects centraux qui sera étudié dans ce panel 5 sera l’impact de la démographie médicale et de l’apparition de ces nouvelles formes d’organisation et outils sur l’organisation du cabinet médical et sur l’évolution des pratiques de soins, de dépistage et de prévention.

Objectifs

La cinquième édition du panel permettra de produire des informations au niveau national et dans deux régions (Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur) sur : le cadre d’activité, l’environnement professionnel et les rythmes de travail ; les pratiques de prévention et de prescription en médecine générale et leurs déterminants. Une première vague d’enquête nationale (ayant débuté à l'automne 2025) est consacrée à l’organisation du cabinet médical, au temps de travail et à l’adaptation à la démographie médicale ; une seconde vague (2026) sera consacrée au repérage des violences faites aux femmes et aux violences subies par les médecins de la part de patients ; une troisième vague sera ensuite dédiée à la prise en charge des troubles de santé mentale ; une quatrième vague portera sur la prise en charge de populations spécifiques telles les personnes avec un handicap ; une cinquième sur la prévention et une sixième sur les nouvelles pratiques des médecins généralistes (téléconsultations, e-santé).

Méthodologie

Le panel 5 comprend un échantillon national et 2 échantillons régionaux (Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur) qui lui sont comparés. La population cible est l’ensemble des médecins généralistes libéraux exerçant en France ayant au moins une activité libérale en cabinet de ville. Les médecins ont été sélectionnés à partir du répertoire partagé des professionnels de santé selon une procédure de tirage aléatoire stratifié sur le sexe, l’âge, un indicateur de densité d’offre de médecins généralistes au niveau de leur commune d’exercice et leur volume d’activité annuel. Un sur-échantillonnage de médecins a été réalisé dans les deux régions partenaires afin de permettre des exploitations dans ces régions. Le panel 5 a pour objectif d’inclure, au départ, près de 3500 médecins. Les informations sont recueillies auprès des médecins selon une méthode multimode, intégrant le recours à l’internet et au téléphone. Le panel 5 a reçu le label du comité du label de la statistique publique en en 2025.

État d'avancement

Le recrutement des médecins dans le panel a débuté à la mi-octobre 2025. La première vague d’enquête porte sur l’organisation du cabinet, le temps de travail et l’adaptation des médecins à la situation démographique de leur profession dans leurs territoires d’exercice. La seconde vague portera sur deux thématiques : le repérage et la prise en charge des violences faites aux femmes et les violences subies par les médecins dans le cadre de leur pratique.