Aller au contenu principal
Période :
2023 - 2026
Rubrique :
Observation
UFS
Partenaires

Comité Régional d’Education pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRES) ; Formateur en Urbanisme Favorable à la Santé.

Commanditaires

Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS) ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (DREAL) ; Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Thèmes :
Santé environnement
Données probantes
Problématique

Au regard de leurs compétences et de leur ancrage local, les collectivités constituent des acteurs incontournables dans le champ de la santé environnementale. Les pilotes du Plan Régional Santé Environnement ont lancé en 2023 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour identifier les collectivités territoriales de la région souhaitant être accompagnées dans la mise en place de démarches d’Evaluation d’Impact en Santé ou d’urbanisme favorable à la santé : 6 collectivités ont été retenues. Cet AMI a été reconduit en 2024 : 5 nouveaux projets ont été sélectionnés, tous localisés dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.

Objectifs

L’accompagnement réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé a pour objectifs d’aider les collectivités à identifier et développer des actions pertinentes et répondant aux enjeux locaux en santé-environnement des territoires ciblés.

Méthodologie

Les accompagnements sont adaptés au contexte local et aux attentes et besoins de chaque collectivité. Ils comportent deux axes d’intervention complémentaires : 1) la réalisation d’un diagnostic territorial permettant de mieux appréhender la situation et les problématiques locales et les impacts des différents déterminants sur la santé des populations et 2) une recherche de données probantes, ciblée sur une thématique spécifique et définie en concertation avec la collectivité les financeurs et le bureau d’étude, permettant d’identifier des pistes d’intervention adaptées au contexte locale et ayant déjà démontré leur efficacité sur d’autres territoires.

Pour chaque projet, un diagnostic territorial intégrant des indicateurs territoriaux et des éléments de mise en perspective sur les déterminants de la santé est réalisé par l’ORS, puis restitué au cours d’une formation d’introduction à l’urbanisme favorable à la santé. Les enjeux relatifs au projet d’urbanisme ont ensuite été discutés avec les participants (urbanistes et élus notamment). Un diaporama commenté pédagogique a été transmis aux porteurs du projet à la suite de la formation.

État d'avancement

Cinq accompagnements de collectivités ont été réalisés (Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National Aix Marseille Provence (SPLA-IN AMP), Métropole Aix-Marseille-Provence, Dracénie Provence Verdon Agglomération, communes d’Avignon et de Saint-Bonnet-en-Champsaur). L’accompagnement de la commune d’Aubagne a démarré en 2025, mais la modification du projet nécessite des ajustements dans le dispositif d’accompagnement.

Trois accompagnements devraient démarrer fin 2025 et début 2026 (communes d’Avignon, d’Orpierre et de Veynes).

Les retours des bénéficiaires de l’accompagnement ont mis en évidence que les diagnostics de territoire réalisés par l’ORS ont répondu aux attentes et aux besoins des collectivités, et leur ont permis de mieux appréhender les spécificités de leur territoire et de mieux comprendre les liens entre les différents déterminants de santé et la santé. Plusieurs collectivités ont également déclaré avoir réutilisé le diagnostic pour leur projet suite à la formation. Plusieurs collectivités se sont montrées intéressées pour bénéficier de la recherche de données probantes, mais le calendrier et les thématiques restent à définir.