Dans le cadre de la mission de préfiguration du Gérontopôle Sud confiée à l’Observatoire régional de la santé par l’Agence régionale de santé et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de nombreux entretiens ont eu lieu en 2017 et 2018 auprès d’acteurs régionaux de la prise en charge des personnes âgées (institutionnels, chercheurs, soignants, élus…). Ces échanges ont permis d’identifier le besoin de disposer de données d’observation sur les territoires afin de répondre à des appels d’offre, contextualiser un projet, rédiger des rapports. C’est dans ce contexte que l’Atlas du vieillissement a été développé par l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’objectif de cet outil cartographique est de mettre à disposition des acteurs des indicateurs socio-économiques (isolement, pauvreté, aides sociales…), sanitaires (état de santé déclaré, niveau de dépendance estimé…) et d’offre de soins (offre libérale…) de la population âgée de la région à différents niveaux géographiques. Il est en accès libre sur Internet (www.atlasduvieillissement.org). L’outil a également été conçu pour que les utilisateurs puissent réaliser des portraits de territoires à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur. Ces portraits permettent ainsi, à l’aide d’indicateurs démographiques, économiques et sociaux, d’appréhender les grands enjeux du territoire.
La spécificité de l’Atlas du vieillissement est de fournir des indicateurs ciblés sur les problématiques liées au vieillissement à l’échelle de différents échelons territoriaux (communes, espaces de santé de proximité, cantons, zones d’emploi, départements…), sous forme de cartes interactives et de tableaux de données, exportables sous Excel. Il est mis à jour et enrichi de façon continue. Une fonction "portrait de territoire", disponible dans l’outil, permet de créer des photographies d’un territoire (document synthétique reprenant des indicateurs des différentes thématiques présentées dans l’outil) à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur, et de comparer ce territoire au territoire de son choix.
En 2022, l’ensemble des indicateurs a été mis à jour ; des indicateurs sur les structures d’hébergement ont été intégrés à l’outil cartographique. Les réflexions sur les différents dispositifs intégrés dans les filières gériatriques se poursuivent et des indicateurs sur l’hébergement temporaire et l’accueil de jour seront mis en ligne d’ici la fin du premier semestre 2023.
Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 et en complément des indicateurs intégrés à l’outil cartographique en 2020 et 2021 afin de suivre les données épidémiologiques chez les personnes âgées (tests de dépistage, passages aux urgences…), des indicateurs sur la vaccination contre la Covid-19 ont été intégrés en 2022.
Une session de formation/présentation des outils cartographiques (Atlas du vieillissement et SIRSéPACA) a été réalisée en juillet 2022 auprès des services de la Région et deux sessions de formation à l’Atlas du vieillissement ont été organisées en octobre 2022 auprès des services de l’offre médico-sociale de l’ARS et de ses délégations départementales.
Un comité technique a été constitué et s’est réuni fin 2021 et début janvier 2023 afin d’échanger sur les indicateurs en ligne et sur les perspectives autour de cet outil cartographique.
En 2023, l’ensemble des indicateurs seront mis à jour. Un nouveau zonage de "Territoires de proximité" défini par l’ARS sera intégré à l’outil cartographique. Une réflexion sera menée sur la possibilité d’intégrer à l’Atlas du vieillissement des indicateurs sur les passages aux urgences et sur les soins palliatifs. Une réflexion sera également menée pour étudier la possibilité d’estimer des indicateurs infradépartementaux à partir des données de l’enquête Vie Quotidienne et Santé 2021.