Comité de pilotage national du projet Atlasanté (www.atlasante.fr).
Ministères sociaux - Direction du Numérique.
Comité de pilotage national du projet Atlasanté (www.atlasante.fr).
Ministères sociaux - Direction du Numérique.
Le marché conclu avec l’ORS pour mettre en œuvre l’outil cartographique SIRSé à l’échelle nationale étant arrivé à échéance, un marché public a été ouvert à l’été 2024 pour la mise à jour et l’évolution de SIRSé. L’ORS a été retenu dans le cadre de ce nouveau marché grâce à l’expérience acquise par ses équipes autour de son Système d’Information Régional en Santé (SIRSéPACA).
L’objectif de cette démarche est de poursuivre l’actualisation et la mise à disposition de cet outil de représentation géographique des données de santé et de certains de ses déterminants, SIRSé, à l’ensemble des acteurs. Il est en accès libre sur internet (www.sirse.atlasante.fr), porté par Atlasanté (www.atlasante.fr), portail national géographique mutualisé utile aux ARS et au Ministère de la Santé pour conduire les politiques de santé régionales et nationales.
L’outil cartographique SIRSé consistait, dans un premier temps, en une déclinaison, à l’échelle nationale, de SIRSéPACA, pour les indicateurs dont les données sont disponibles pour toute la France. Des indicateurs socio-démographiques (principalement issus des données de l’Insee) et santé-environnement sont en ligne depuis février 2018. L’outil a été enrichi au fur et à mesure d’autres indicateurs, notamment sanitaires et en santé-travail.
SIRSé fournit des informations à l’échelle de différents échelons territoriaux (communes, cantons, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), bassins de vie, zones d’emploi, départements, régions…), sous forme de cartes interactives et de tableaux de données, exportables sous Excel. La fonction "portrait de territoire" a également été paramétrée dans l’outil pour permettre de créer des photographies d’un territoire à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur. Ces portraits permettent, à l’aide d’une sélection d’indicateurs démographiques, économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux d’appréhender les grands enjeux du territoire.
SIRSé sera enrichi au fur et à mesure des demandes notamment sur des thématiques telles que la mortalité ou la consommation de soins.
La quasi-totalité des indicateurs intégrés dans l’outil cartographique ainsi qu’une partie des zonages ont été mis à jour durant l’année 2025. Le sous-observatoire santé-travail a également fait l’objet d’une mise à jour de l’ensemble de ses indicateurs.
Fin 2025, la réflexion sur la possibilité d’intégration d’indicateurs sur l’offre éducative à destination des enfants avec un trouble du neurodéveloppement sera poursuivie et les indicateurs devraient être mis en ligne en 2026. De nouveaux indicateurs et thématiques pourront être intégrés, en fonction des échanges lors des réunions de projet.