Aller au contenu principal
Période :
2025 - 2028
Rubrique :
Observation
EVAL MATER ANIM 2025-2028
Partenaires

Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) des six Conseils Départementaux de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Centre de Référence des Troubles d’Apprentissage (CERTA) - AP-HM ; Hôpital de la Timone - AP-HM ; Hôpitaux de Provence ; CHU de Nice ; Centres spécialisés de l’obésité Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Crealis Medias.

Commanditaires

Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS).

Thèmes :
Petite enfance
Problématique

L’ORS, chargé de la coordination scientifique du bilan de santé dans les écoles maternelles de la région (Eval Mater) depuis 2000, poursuit l’animation autour de ce projet.

Lors des échanges avec les ambassadeurs (16 professionnels de santé des différents départements de la région) et certaines équipes de terrain, des retours positifs ont été faits sur les différents outils pédagogiques mis à disposition des professionnels de santé (films pédagogiques et e-learning). La journée de retour d’expériences organisée en présentiel en décembre 2022 a montré l’importance de ces temps d’échanges de pratique et de partage d’outils mis en place dans le cadre de leur rôle d’ambassadeur.

Par ailleurs, au-delà des différents outils autour de la passation du bilan de santé et de la cotation des différents dépistages, des besoins ont été remontés de la part des équipes concernant l’"après-bilan" (annonce aux parents, courrier d’orientation…) afin d’améliorer l’adhésion des parents et ainsi une meilleure prise en charge des enfants nécessitant une orientation.

Des demandes ont été ainsi été formulées pour maintenir une animation régionale afin de poursuivre la dynamique régionale.

Objectifs

Cette animation régionale a pour objectifs généraux : 1) l’animation de réunions régionales associant les responsables de PMI des 6 départements et des représentations d’institutions (conseils départementaux, ARS…) pour définir les objectifs annuels ; 2) l’animation régionale du réseau des ambassadeurs Eval Mater en PMI ; 3) le développement d’outils pédagogiques pour améliorer les pratiques des équipes de PMI et sensibiliser les familles (site internet Eval Mater, webinaires, courriers d’information, échanges avec les enseignants, film avec les parents…) ; et 4) la préparation et l’organisation de formations au bilan de santé Eval Mater et à l’amélioration des pratiques.

Méthodologie

Cette animation s’articule autour de différents axes de travail.

La mise en place d’un comité de pilotage associant des représentants d’institutions (conseils départementaux, ARS, Education nationale, CPAM…) est prévue afin de définir le contenu du programme de travail annuel autour de ce projet. L’animation du réseau des ambassadeurs Eval Mater sera faite par la mise en place d’échanges réguliers avec les ambassadeurs. Le développement d’outils pédagogiques pourra être mené au travers de la réalisation de nouveaux films pédagogiques et/ou l’organisation de webinaires notamment sur l’accompagnement des parents à l’annonce des résultats des dépistages effectués lors du bilan de santé. L’organisation de formations pourra s’articuler autour de classes virtuelles interactives afin de présenter les nouveaux outils pédagogiques.

L’ensemble des priorités et éléments permettant de mettre en œuvre chacun des axes du projet seront définis lors des réunions du comité de pilotage.

État d'avancement

La convention a été signée au cours de l’été 2025.

Une demi-journée dédiée aux ambassadrices Eval Mater est programmée en décembre 2025. Celle-ci a pour objectif d’organiser un temps d’échange et de rencontres entre les ambassadrices et d’avoir leur retour d’expériences sur ce qu’elles ont pu mettre en place au sein de leur département (présentation, formations, outils…).

Une réunion du comité de pilotage est en cours de programmation en janvier 2026 pour définir le contenu de l’action annuelle et les priorités. L’action 2026 découlera des échanges de cette réunion.

Au premier trimestre 2026, une présentation des résultats de l’enquête régionale (voir fiche n° 11) est prévue auprès des équipes de PMI des 6 départements. La rédaction d’un article valorisant les résultats de cette étude est également prévue en 2026.