Aller au contenu principal
Période :
2024 - 2026
Rubrique :
Observation
SISTEPACA - THEATRE FORUM
Partenaires

One Health Expertise.

Commanditaires

Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) - Pôle Travail ; Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) ; Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS) ; Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Thèmes :
Santé travail
Santé environnement
Formation
Soins primaires
Problématique

La dégradation du milieu de vie, les activités humaines, les conséquences du changement climatique, les effets de la pollution de l’air, des perturbateurs endocriniens sont autant de sujets préoccupants qui impactent la santé de tous. Les patients sont en demande d’informations et de conseils de la part des professionnels de santé. La formation à la santé environnementale apparait comme un enjeu majeur des prochaines années pour que les soignants soient à même de répondre aux questionnements et aux préoccupations des patients sur ces sujets.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de sensibiliser les professionnels de santé (médecins généralistes et/ou internes de médecine générale) à la santé-environnementale, les aider à penser à la cause environnementale dans leur diagnostic et les aider à communiquer avec leurs patients.

Méthodologie

Dans le cadre du Système d’Information Régional en Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (www.sistepaca.org), l’ORS a conçu avec la collaboration de "One Health Expertise" (société spécialisée dans l’accompagnement et la conduite d’enquêtes en sciences sociales et dans la conception et la réalisation de formations interactives auprès des professionnels), une formation interactive et pratique en santé-environnement. Au sein d’un Théâtre-Forum, 4 comédiens et comédiennes ont joué de courtes scènes face à un public de soignants, afin d’exposer des cas concrets de consultations en médecine générale conduisant à envisager des causes ou facteurs de risques environnementaux. Afin d’accompagner les soignants à la détection, à la maîtrise des liens entre environnement et santé, ainsi qu’au conseil et à la prise en charge des patients, cet outil pédagogique permettra aux participants de s’approprier concrètement les enjeux, connaissances à acquérir et méthodes d’application en consultation. Des scènes de consultation médicale ont été proposées aux soignants comme support à une analyse collective afin de les aider dans leur exercice. Mettant en évidence nos représentations et nos impensés quant à la prescription, au diagnostic, à la relation de soin et à l’environnement, les sujets abordés pendant une consultation seront questionnés afin de faciliter les liens que le praticien peut faire entre symptômes et conditions de vie de son patient. Un groupe d’experts régionaux a été mis en place pour discuter du choix des scènes de consultation médicale à proposer.

État d'avancement

Des groupes de travail ont été mis en place avec des experts régionaux en santé-environnement et des médecins généralistes pour identifier des consultations favorables aux discussions santé-environnement, les questions pertinentes et les ressources à utiliser en pratique. Trois scénettes ont ainsi été co-construites avec "One Health Expertise", les experts et les acteurs sur les thématiques de l’asthme de l’enfant, du projet de grossesse et de l’eczéma de contact. La formation a eu lieu le 14 octobre auprès de 16 internes de médecine générale volontaires et en présence de 4 experts et animée par la fondatrice de "One Health Expertise" ; 4 acteurs formés ont interprété les scénettes. Les internes ont exprimé une importante satisfaction générale de la méthode et son utilisation pour le sujet, notamment pour faciliter la mise en pratique. Une amélioration a aussi été mesurée sur la perception de la possibilité d'inclure des questions santé-environnement dans les consultations, la capacité à trouver de l'information et la confiance pour interroger les patients. Des discussions sont en cours concernant les modalités de poursuite de ces formations (cible, format) qui seront reconduites en 2026.