Aller au contenu principal

Le maintien dans l'emploi des salariés atteints de troubles musculo-squelettiques

MDE TMS
Rapport
Date de communication

L'ORS a réalisé une étude qualitative, en 2009, sur les perceptions des acteurs de la prévention et du soin vis-à-vis des dispositifs du maintien dans l’emploi. A sa suite, la Direccte Paca et le Conseil régional Paca ont demandé à l’ORS de compléter cette dernière par une seconde enquête qualitative centrée cette fois sur les perceptions des acteurs du monde de l’entreprise (employeurs et salariés souffrant pathologies articulaires). Cette nouvelle étude visait à mieux comprendre les facteurs favorisant ou freinant l'accès à ces dispositifs et leur mise en œuvre.

Les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques en entreprise

Rapport
Date de communication

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des pathologies affectant les tissus mous périarticulaires des membres et de la colonne vertébrale. Ils provoquent, en règle générale, une douleur associée à une raideur, une perte de force ou une maladresse, plus ou moins réversibles et souvent quotidiennes. L’apparition de cette pathologie peut être liée à des facteurs de risque individuels (âge, pathologies inflammatoires…) mais également professionnels.

Actions de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en région Paca

Problématique

Face au constat de difficultés à mobiliser les acteurs de l’entreprise dans le domaine de la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en région Paca, et ce malgré la forte sinistralité associée au risque de TMS, le pôle "politique du travail" de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte) a sollicité l’ORS Paca pour mettre en place une étude afin de mieux comprendre les raisons de ces difficultés.