Vous êtes ici

Boite à outils

Des outils de communication communs

Afin de mieux informer les familles de la venue des services de PMI dans les écoles maternelles dans le cadre du bilan de santé Eval Mater, des supports communs à l’ensemble des départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été développés. Deux documents d’information des familles ont été élaborés par l’ORS Paca et validés par le comité de pilotage en 2019 :

  • une brochure d’information à remettre aux familles présentant le rôle et les missions des services de PMI, la composition des équipes de PMI (« Un bilan de santé : par qui ? »), le contenu du bilan de santé (« Que comprend ce bilan ? »), l’intérêt des dépistages effectués (« Pourquoi ces dépistages ? »), l’après bilan et l’identification du service de PMI concerné ;
  • une affiche format A3 à rendre visible dans les écoles.

Télécharger la brochure d’information Eval Mater (2019)

Télécharger l’affiche d’information Eval Mater (2019)


La série « Bilan de santé en école maternelle »

La série « Bilan de santé en école maternelle » met l’accent sur le dépistage des troubles sensoriels et du développement présents dans le bilan de santé réalisé dans les écoles maternelles.

Des films de Valeria Lumbroso

Créalis Médias et l'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) vous présentent une série de 6 films d'une dizaine de minutes réalisés par Valeria Lumbroso sur le dépistage des troubles sensoriels et des troubles du développement présent dans le bilan de santé réalisé dans les écoles maternelles.

Le dépistage de certains problèmes de santé (troubles du langage, du développement psychomoteur, de la vision, de l’audition, surpoids et obésité…) fait partie du bilan de santé réalisé en petite et/ou moyenne section de maternelle dans l’ensemble des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par les services de protection maternelle et infantile (PMI). Depuis 2004, ce dernier s’appuie sur un outil standardisé « Eval Mater », construit et validé chez des enfants âgés de 3 ans et demi à 4 ans et demi dans un travail de collaboration entre l’Agence Régionale de Santé PACA, l’ORS PACA, le CEntre de Référence des Troubles d’Apprentissage et les services de PMI de la région pour harmoniser les pratiques.

Cette série de films réalisée grâce au soutien financier de l’ARS PACA concerne le dépistage des troubles sensoriels (visuels et auditifs), du langage et des troubles psychomoteurs. Ils ont pour objectifs de fournir des éléments pédagogiques aux équipes de PMI qui réalisent ces bilans de santé, de leur apporter des éléments pour les aider dans la passation du bilan de santé Eval Mater et de fournir des clés pour mieux appréhender et comprendre les étapes du développement de l'enfant grâce aux commentaires de Fabienne Beauparlant-Leroi et Sophie Fiet, orthoptistes au Département des Bouches-du-Rhône, du Pr Stéphane Roman, ORL AP-HM CHU Timone, du Dr Catherine Pech, médecin phoniatre APHM, et du Dr Florence Brun, pédiatre, spécialisée dans l’étude du développement, Hôpitaux de Provence.

Vidéos

Le contenu de ces films est protégé par le droit d’auteur. Ils ne peuvent donc être diffusés sans l’autorisation de l’ORS PACA ou de Crealis Medias, y compris dans le cadre de colloques ou de formations. Si vous souhaitez les utiliser, contactez-nous (ORS PACA et/ou Crealis Medias) et nous pourrons vous accorder le droit de les utiliser gratuitement ou contre rémunération selon votre statut. 


Des outils et pratiques harmonisés

Eval Mater : bilan de santé effectué auprès des enfants âgés de 3 ans et demi à 4 ans et demi dans les écoles maternelles

A la demande des médecins de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et devant l'absence d'outils de dépistage des troubles du développement psychomoteur et/ou langagier du très jeune enfant, les responsables des équipes de PMI de la région Paca, l’équipe du Centre Référent pour les troubles d'apprentissage du langage (service de neurologie pédiatrique du CHU Timone enfants) et l’Observatoire régional de la santé ont élaboré une batterie d'épreuves se référant aux modèles neuropsychologiques développementaux, à proposer lors du bilan de santé systématique effectué auprès des enfants âgés de 3,5 - 4,5 ans dans les écoles maternelles. Ce bilan de santé standardisé répond à des normes objectives et il est composé d'un examen physique avec repérage des troubles sensoriels, des problèmes de poids, du relevé des vaccinations et d'un examen psychomoteur et langagier ainsi que d'une appréciation du comportement de l'enfant. Des outils (images, puzzle, cubes, guide de passation…) sont nécessaires pour la passation de ce bilan de santé (veuillez contacter l’Observatoire régional de la santé pour plus d’informations).

Dépistage des troubles visuel et auditif chez des enfants âgés de 3 ans et demi à 4 ans et demi dans le cadre du bilan de santé Eval Mater – préconisations du comité de pilotage

Suite au constat d’hétérogénéité des tests utilisés dans le dépistage des troubles visuels et auditifs au niveau régional, une réflexion a été menée en 2014-2015 afin de les harmoniser. Une réflexion a été conduite en partenariat avec les six services de PMI de la région et a abouti à la formulation de préconisations en s’appuyant 1) sur la synthèse des données d’expertise et des recommandations en France relatives au dépistage des troubles visuels et auditifs, 2) sur l’avis d’experts et 3) sur les pratiques des différentes équipes de PMI de la région.

Préconisations pour le dépistage des troubles visuels et auditifs.


Pour aller plus loin

Le site de la cohorte Elfe : www.elfe-france.fr

L’étude sur la PMI dans le n°20/1 du BEH (14 janvier 2020) : beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/1/pdf/2020_1.pdf

Contact

Pour toute information complémentaire sur le dispositif Eval Mater, vous pouvez nous contacter
Contact

Nos partenaires