Ce projet s’inspire de démarches étrangères innovantes telles que le projet américain County Health Rankings & Roadmaps, décliné dans la région espagnole des Asturies. Il s’agit de mettre à disposition des acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de nouveaux outils pour les aider à identifier les forces et faiblesses de leur territoire sur la base d’indicateurs synthétiques sur l’état de santé et ses principaux déterminants.
A l’étranger, ce type d’approche s’est montré pertinent pour faciliter l’identification des territoires et problématiques prioritaires mais aussi pour favoriser l’émergence d’un dialogue et d’une mobilisation pluri-partenariale autour des questions de santé publique dans les territoires.
Des indicateurs synthétiques sur la santé et ses principaux déterminants : le « modèle » du projet « Forces, fragilités des territoires »
L’objectif du projet « Forces, fragilités des territoires » est de mesurer l’état de santé dans les ESP et de fournir une position de ces territoires au sein de la région. Comme dans le projet américain County Health Rankings & Roadmaps, cette position s’appuie sur un « modèle » prenant en compte à la fois l’état de santé actuel et quatre grandes catégories de déterminants de santé reflétant « l’état de santé de demain »
Au total, selon ce modèle, 8 indicateurs synthétiques différents sont calculés (à partir d’une trentaine d’indicateurs, présentés dans la partie "Synthèse : indicateurs et pondérations retenus pour le calcul des indicateurs synthétiques") :
3 indicateurs synthétiques correspondant à l’état de santé :
- Un indicateur synthétique global d’état de santé, calculé à partir des deux sous-indicateurs synthétiques suivants.
- Un sous-indicateur synthétique de mortalité prématurée/espérance de vie.
- Un sous-indicateur synthétique de qualité de vie.
5 indicateurs synthétiques correspondant aux déterminants de santé :
- Un indicateur synthétique global sur les déterminants de santé calculé à partir des quatre sous-indicateurs synthétiques suivants.
- Un sous-indicateur synthétique relatif aux facteurs socio-économiques (calculés à partir d’indicateurs liés à l’éducation, à l’emploi, aux revenus…).
- Un sous-indicateur synthétique relatif aux comportements de santé (calculés à partir d’indicateurs liés à la consommation de tabac, à la nutrition et à l’activité physique, à la consommation d’alcool…).
- Un sous-indicateur synthétique relatif aux déterminants liés aux soins (calculé à partir d’indicateurs liés à l’offre aux soins et à la qualité des soins).
- Un sous-indicateur synthétique relatif à l’environnement physique (calculé à partir d’indicateurs liés à la qualité de l’air et de l’eau, au logement…).