Flash baromètre santé environnement sur la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Problématique : 

En 2017, la Région et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur ont confié à l’ORS PACA la réalisation d’une enquête sur les perceptions des liens entre la santé et l’environnement de la population régionale. Réédition d’une enquête du même type menée 10 ans auparavant au niveau national et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce "Baromètre santé environnement 2017" avait notamment pour objectifs de mieux connaître les perceptions de la population en matière de santé environnement et leurs évolutions depuis 2007, d’évaluer la satisfaction du public vis-à-vis des informations diffusées dans ce domaine et la disposition des habitants à s’impliquer en faveur de l’environnement. En 2018-2019, l’ORS PACA a publié une 1ère série de résultats issus de cette enquête, sous la forme d’infographies intitulées "Flash Baromètre santé environnement" et d’une brochure de 12 pages offrant une vue d’ensemble des principaux résultats pour chacune des thématiques abordées dans l’enquête (résultats disponibles à l’adresse suivante : http://sirsepaca.org/barometre-sante-environnement-2017.php). Ces résultats témoignent d’un niveau de sensibilité de la population à l’environnement toujours très élevé. Une majorité de la population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au premier rang desquels, les pesticides. Plus de 4 habitants sur 10 expriment aussi une inquiétude vis-à-vis des risques sanitaires que présente la pollution quotidienne de l’air extérieur là où ils habitent. Si la population régionale donne la priorité à des aménagements du territoire pour lutter contre cette pollution (développement des transports en commun, des pistes cyclables…), elle semble aussi prête à se mobiliser davantage, comme en témoigne par exemple l’augmentation de l’utilisation de mobilités douces ou du covoiturage depuis 2007.

Objectifs : 

L’objectif des "Flash Baromètre santé environnement" est de mettre à disposition des acteurs régionaux des résultats complémentaires et plus détaillés sur certaines thématiques abordées dans l’enquête Baromètre santé environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur 2017.

Méthodologie : 

Des analyses statistiques complémentaires ont été menées sur quelques thématiques afin d’examiner les réponses de la population à des questions non exploitées dans le cadre de la 1ère série d’analyses, de documenter de façon plus systématique les différences de réponses selon les caractéristiques de la population (âge, sexe, niveau de diplôme, etc.) ou la zone de résidence.
Les thématiques retenues en concertation avec l’ARS et la Région concernent : i) la qualité de l’air extérieur ; ii) la qualité de l’eau du robinet ; iii) les enjeux d’information et de mobilisation des citoyens ; iv) les maladies vectorielles (cette dernière thématique sera traitée en exploitant les données de l’extension régionale du Baromètre santé 2016).
Pour chacune des thématiques retenues, il est envisagé de produire une fiche synthétique présentant les principaux résultats obtenus, un diaporama présentant ces résultats sous forme d’infographies, en cohérence avec les infographies déjà disponibles et une newsletter reprenant les principaux éléments du diaporama.

État d'avancement : 

Les livrables concernant les deux premières thématiques ("Maladies à transmission vectorielle" et "Qualité de l'air extérieur") ont été finalisés en octobre 2020 et ceux concernant les deux dernières thématiques ("Qualité de l’eau du robinet" et "Enjeux d’information et de mobilisation des citoyens") ont été finalisés en février 2021. Les infographies sont disponibles dans l'espace "Flash Baromètre santé environnement" de la page internet de l'enquête (http://www.orspaca.org/barometre-sante-environnement). Une newsletter présentant quelques résultats clés a été adressée aux acteurs santé environnement de la région mi-octobre 2020 et début mars 2021.