Projet JITSUVAX : pratiquer le Jiu Jit Su avec la désinformation
JITSUVAX est un projet financé par l’Union Européenne (UE) dans le cadre de l’initiative Horizon 2020, coordonné par l’Université de Bristol en collaboration avec cinq autres institutions de l’UE ainsi qu’une institution canadienne. Le projet a débuté en avril 2021 et se déroulera jusqu’en mars 2025. L’équipe JITSUVAX est composée de psychologues, d’épidémiologistes, de spécialistes du comportement, de cliniciens, de médecins et d’autres experts.
Formation à l’entretien empathique réfutationnel en Nouvelle-Aquitaine
L'hésitation vaccinale est identifiée comme l'une des dix principales menaces pour la santé publique dans le monde par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui l'attribue en partie à la désinformation sur les vaccins. La course scientifique à la découverte d'un vaccin contre la COVID-19 s'est accompagnée d'une intensification de la désinformation. L'OMS a également identifié les professionnels de la santé comme les conseillers les plus fiables et ceux qui influencent le plus les décisions de leurs patients en matière de vaccination.
Appui au déploiement et à l’évaluation du pôle d’expertise pour le déploiement régional de l’entretien motivationnel
L’entretien motivationnel (EM) est une approche éducative qui permet d’accompagner les personnes vers le changement. Il a montré d’excellents résultats dans de nombreux champs de promotion de comportements favorables à la santé (par ex. sevrage tabagique, habitudes alimentaires, vaccination…) dans de nombreux pays et en France. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’EM peut être un levier majeur pour mieux préparer les professionnels de santé à aborder ces problématiques.
L'entretien empathique de réfutation (EER) de JITSUVAX
L’hésitation vaccinale dans la population constitue un risque important pour la santé publique. L'hésitation vaccinale est souvent alimentée par des idées fausses.² Celle-ci sont difficiles à aborder, en particulier lorsque les gens sont attachés à leur point de vue pour des raisons personnelles fortes.³ Le projet Jitsuvax a mis au point une nouvelle approche de communication, l’entretien empathique de réfutation (EER) afin d'aider les professionnels de santé à conduire des consultations constructives avec les personnes hésitant à se faire vacciner.
Pagination
- Page 1
- Page suivante