Aller au contenu principal

Modélisation de la répartition des pollens d’ambroisie et estimation de son impact sanitaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La rapide prolifération de l’ambroisie dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur conduit en amont développer l’information à son égard et en parallèle à renforcer la lutte pour son élimination. AtmoSud et l’Observatoire Régional de la Santé  proposent dans ce projet partenarial de combiner les résultats de la modélisation de l’ambroisie avec son impact sanitaire au travers du risque d’exposition, apportant ainsi une vision complémentaire de ces deux thématiques.

Projections des maladies chroniques en région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l’horizon 2028 - Tome 2

Début 2017, dans le cadre de l’élaboration du futur projet régional de santé (PRS 2), l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) a sollicité l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Paca pour construire, à partir de projections démographiques et épidémiologiques, des indicateurs prospectifs sur l’évolution de certaines pathologies chroniques à l’horizon 2028, permettant d’anticiper le dimensionnement de l’offre de services de santé nécessaire pour répondre aux besoins des populations et des territoires de la région.

Comportements de santé de la population régionale : exploitations des Baromètres de Santé publique France

Problématique

Le Baromètre de Santé publique France est une enquête nationale menée régulièrement, portant sur les comportements, attitudes et perceptions liés aux prises de risque et à l’état de santé de la population résidant en France, dans l’objectif d’orienter les politiques de prévention et d’information de la population. Ce dispositif d’enquêtes constitue l’une des seules sources de données représentatives à l’échelle régionale sur les perceptions, attitudes et comportements des adultes en matière de santé. Il permet de mesurer les inégalités sociales dans ces domaines.

Eval Mater : réalisation d’une enquête régionale pour évaluer les problèmes de santé chez l’enfant

Problématique

Face à un manque de données sur l’état de santé des jeunes enfants, l’Agence régionale de santé (ARS) souhaite disposer de données sanitaires actualisées sur ce groupe pour aider à la mise en place des actions à déployer sur 2023-2028 en lien avec le Projet régional de santé (PRS 3), la dernière enquête réalisée à partir des bilans de santé en école maternelle datant de 2009-2010.