Offre et quantification des soins non programmés de villes
L’organisation des soins non programmés hospitaliers (les urgences) et de ville est actuellement confrontée à des problématiques communes : accroissement de la demande - saturation des services d’urgence et difficultés des médecins généralistes à répondre aux demandes de prise en charge de nouveaux patients, raréfaction des ressources médicales et évolution sociétale amenant les professions médicales à s’éloigner d’un "dévouement sans compter" et les usagers à prétendre à davantage d’instantanéité.
Améliorer l'acceptabilité et l'accessibilité des Contre-Mesures préventives dont les vaccins lors d'émergences Épidémiques
Le contrôle de l'émergence de la Covid-19 en Europe et en France a été obtenu en combinant une réduction initiale de la transmission par des politiques de confinement, de rigueur variable et, un an plus tard, une forte incitation à la vaccination contre la Covid-19. Bien que réussie, cette expérience a révélé les défis soulevés par le contrôle des maladies infectieuses émergentes tout en respectant les bonnes pratiques de santé publique comme par exemple, maintenir la confiance au sein de la société et limiter les inégalités sociales et territoriales.
FEDORU 2024 - Quels indicateurs d’adéquation des passages ville/hôpital
Durée de passage standardisée dans les structures des urgences (Projet IQSO-SU)
Indicateurs de qualité des données RPU et score qualité des données (IQSO-SU)
Etude exploratoire en vue du développement d’indicateurs sur les services d'urgences
Les données issues des structures des urgences (SU) - les Résumés de Passages aux Urgences (RPU) - sont, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, actuellement très peu exploitées au-delà de la description de l’activité des structures des urgences (SU). Pourtant leurs plus-values étaient soulignées par des publications antérieures dans le champ de l’épidémiologie et de l’organisation des soins.
Pratiques et conditions d’exercice en médecine générale et démographie médicale
Développement et validation d’indicateurs de qualité des soins et des organisations pour les structures d’urgences automatisables et généralisables à l’ensemble des structures d'urgences françaises
La saturation des structures d’urgences (SU) est croissante et son impact négatif sur la qualité des soins et la mortalité est démontré. Cette situation interroge les politiques publiques dans le but d’améliorer la prise en charge des patients requérant le plateau technique des SU et plus largement sur l’organisation de l’offre de soins non programmée. Pour l’amélioration de la qualité des soins et pour l’évaluation de l’impact des politiques publiques menées dans le domaine de la médecine d’urgence, des indicateurs sont nécessaires.